Congoforum Congoforum


News
Analyse et réflexion
Coopération
Economie
Fiche du Congo
Fiche de la Belgique
Développement
Interviews
Liens

Echanges bilateraux

14.09.11 L'Obsservateur - Matthew EK Neuhaus nouvel Ambassadeur de l’Australie en RDC


Sur décision du gouvernement australien, M. Matthew E K Neuhaus vient d’être nommé Ambassadeur plénipotentiaire d’Australie en République démocratique du Congo avec comme poste d’attache le Zimbabwe. Diplomate de carrière, homme de sciences et de culture, Dr Matthew E K Neuhaus va présenter ses lettres de créances auprès du président de la République au courant de cette semaine

.

Diplomate chevronné, M. Matthew E K Neuhaus a fait une longue carrière dans la diplomatie. Il a fait une brillante carrière au ministère australien des Affaires étrangères avant d’être nommé Ambassadeur. Au début du mois d’août 2011, l’Ambassadeur Matthew E K Neuhaus a accompagné l’envoyé spécial du Premier ministre australien pour la Francophonie et les pays francophones d Afrique, M. William Fischer à Kinshasa où ils on été reçus par des autorités congolaises. Etaient également présents à cette audience, le patron de l’Agence Australienne de développement Internationale, M. Frank Thompson Ph.D et le deuxième secrétaire et vice consul de l’Ambassade d’Australie, Madame Keara Shaw.

La coopération

Il faut rappeler qu’au cours de sa visite en République démocratique du Congo, l’envoyé spécial du Premier ministre australien pour la Francophonie et les pays francophones d’Afrique, Sir William Fischer a été reçu en audience, le mardi 9 août 2011, par le premier ministre Adolphe Muzito. Durant environ trois heures, les deux personnalités ont évoqué les relations bilatérales entre l’Australie et la République démocratique du Congo. Sir William Fischer a, à cet effet, annoncé au premier ministre congolais la disponibilité de son pays d’investir en RDC, dans les secteurs de l’agriculture et des infrastructures.

« La République démocratique du Congo occupe une place importante sur le plan géostratégique en Afrique et il est temps que l’Australie noue des liens de partenariat avec ce pays dont l’envol économique donne déjà des résultats perceptibles sur terrain. Nous sommes surtout venus écouter les congolais sur les questions de développement de l’Afrique en général, de la RDC en particulier », a déclaré Sir William Fischer. Il a souligné qu’à partir de la RDC, l’Australie pourra avoir des informations utiles et fiables sur le continent africain. L’envoyé spécial du Premier ministre australien pour la Francophonie a poursuivi en expliquant que l’Australie est présente en République démocratique du Congo à travers certains investisseurs privés australiens très présents dans le secteur minier en RDC. « A ce stade, le rôle de notre gouvernement est d’encourager ces initiatives privées et de faire en sorte que les autres emboîtent le pas », a-t-il affirmé. Au cours de cette audience, l’envoyé spécial William Fischer était accompagné de l’ambassadeur plénipotentiaire d’Australie dont le poste d’attache est au Zimbabwe, M. Matthew E K Neuhaus et du premier secrétaire et patron de l’Agence Australienne de développement Internationale, M. Frank Thompson PhD et de du deuxième secrétaire et vice consul de l’Ambassade d’Australie, Madame Keara Shaw.

Quelques heures après, la délégation australienne a été reçue par le ministre de la Coopération régionale, Raymond Tshibanda. Ils ont ensemble échangé sur les moyens de relancer la coopération bilatérale entre l’Australie et la République démocratique du Congo dans plusieurs domaines d’intérêt commun et à la promotion des investissements dans divers secteurs tels que l’agriculture, les infrastructures, le commerce, le tourisme, les mines et énergie , la protection l’environnement.

Un pays modèle

Un des pays les plus industrialisés de l’hémisphère Sud, l’Australie fait partie de grandes nations développées de la planète. Elle dispose d’une grande expertise notamment dans les domaines de l’agriculture, des transports, de l’industrie du bâtiment et de la construction, l’industrie aéronautique, des nouvelles technologies de l’information, de la recherche scientifique. Autant d’expertises et de savoir-faire que l’Australie peut mettre à la disposition de la RDC. Comme la République démocratique du Congo, l’Australie dispose d’immenses ressources humaine et naturelle. Le pays est aussi producteur de l’or , du diamant et d’autres minerais précieux. Les villes australiennes telles que Sydney ( la capitale économique qui abrita les Jeux Olympiques de 2000), Canberra, la capitale administrative, Melbourne ,Perth, Adelaïde, Brisbane, Hobart en Tasmanie sont comptées parmi les villes les plus modernes et développées de la planète et où le niveau de vie de la population est très élevé.

Luc-Roger Mbala Bemba


< Retour