Congoforum Congoforum


News
Analyse et réflexion
Coopération
Economie
Fiche du Congo
Fiche de la Belgique
Développement
Interviews
Liens

Echanges bilateraux

12.10.11 L'Observateur - L'Ambassadeur Peter Blomeyer : "l'Allemagne suit avec intérêt l'évolution du processus électoral en RDC"


La République Fédérale d'Allemagne a célébré hier mardi 4 octobre 2011 la Journée de l'Unité allemande. Plusieurs personnalités du monde diplomatique, politique, universitaire et des médias ont rehaussé de leur présence la réception organisée en la résidence de l'Ambassadeur d'Allemagne fédérale en RDC, Peter Blomeyer.



Dans son allocution prononcée pour la circonstance, l'Ambassadeur d'Allemagne Fédarale en RDC, Dr Peter Blomeyer a circonscrit le cadre de l'évènement en disant que la fête nationale allemande est récente. Mais la nation allemande est très ancienne. L'Ambassadeur d'Allemagne a déclaré que l'Allemagne Fédérale accompagnera et soutiendra les élections démocratiques et apaisée en République démocratique du Congo. La République démocratique du Congo a célébré le 30 juin dernier son 51ème anniversaire de l'indépendance.
Mais son dernier nouveau départ a été la promulgation de la constitution. Avec ce nouveau départ, le congolais ont compris qu'il faut tourner la page du passé. Aujourd'hui, nous constatons que la RDC a pris le chemin du développement positif, la pays a pris le chemin de la paix interne. Cela constitue une fierté pour les Congolais ", a souligné l'Ambassadeur Peter Blomeyer.
Le diplomate allemand a poursuivi en affirmant que un gouvernement démocratique existe là om il y a une opposition qui croit à la possibilité d'accéder un jour au pouvoir. Le diplomate allemand a appelé les acteurs politiques et la Majorité présidentielle et de l'opposition a se considérés comme de partenaires qui cultive la culture démocratique, la tolérance et le dialogue. "Tous les acteurs politiques doivent contribuer au maintien de la paix sociale et à la consolidation de la démocratie", a t -il expliqué.L'ambassadeur Blomeyer a souligné l'intérêt que le gouvernement Fédérale allemand attache au processus électoral en République démocratique du Congo. "l'Allemagne Fédéral suit avec intérêt l'évolution du processus électoral. Nous suivons avec beaucoup d'intérêt et de passion responsable l'évolution du processus électoral en République démocratique du Congo. L'Allemagne Fédérale soutient la tenue des élections libres, démocratiques, transparentes et apaisées en RDC, pour rendre plus dynamique les institutions établies et pour la consolidation de la démocratie", a souligné l'Ambassadeur allemand. Dr Peter Blomeyer a profité de l'occasion pour appeler les acteurs politiques congolais à faire preuve de sens de maturité politique et de sens de responsabilité durant ce processus, afin de préserver la paix et l'unité durement acquises. "Il est important pour les acteurs politiques de la Majorité Présidentielle tout comme ceux de l'opposition acceptent le verdict des urnes ; Ils doivent comprendre qu'il y a un vainqueur et ceux qui vont perdre vont entrer dans l'opposition. C'est cela la culture démocratique" a-t-il dit en substance. Dr Blomeyer a dit qu'il reste convaincu que les congolais ont des atouts et la compétence pour organiser des élections démocratiques et apaisées. "Aujourd'hui, lorsque on échange avec les acteurs politiques et la population congolaise, tous sont unanimes pour que le pays vive des élections démocratiques et apaisées. Personne ne veut voir le pays basculer dans un nouveau cycle de violences.", a expliqué le diplomate allemand.
En ce qui concerne l'aide de la République Fédérale d'Allemagne au processus électoral, le diplomate allemand a fait savoir que son pays appui la Commission Nationale Indépendante (CENI) tant sur le plan technique que financière par le truchement de l'Union européenne. "La contribution de l'Allemagne fédérale aux élections est de l'ordre de 7,5 millions de dollars américains", a soutenu l'Ambassadeur Peter Blomeyer. L'Ambassadeur allemand a fait remarquer que malgré la crise de la dette qui touche l'Union européenne, l'aide au développement ne sera pas réduit. "La crise de la dette en Europe n'aura pas un impact sur l'aide au développent", dixit Peter Blomeyer.
La coopération
L'Ambassadeur d'Allemagne a aussi parlé de la coopération bilatérale entre l'Allemagne Fédérale et la République démocratique du Congo/ " La coopération bilatérale entre l'Allemagne fédérale et la République démocratique du Congo se porte bien à ce jours. Je vous apprends que chaque année, l'Allemagne Fédérale investi près de 68 millions d'euros en RDC dans les secteurs que nous qualifions de prioritaire, à savoir l'eau et l'assainissement, la protection de l'environnement et le micro finance. Nous intervenons dans le secteur des ressources naturelles, notamment dans le volet de la conservation de la biodiversité et la gestion durable des forêts ; dans le domaine des matières premières, nous appuyons l'Initiative de la transparence et du contrôle des matières premières. Ensuite, dans le secteur de l'énergie, plusieurs interventions ont été menées, notamment la réhabilitation de l'aéroport de Goma et du barrage hydro électrique d'inga pour ne citer que cela", a soutenu l'Ambassadeur d'Allemagne. Concernant la micro finance, l'Ambassadeur d'Allemagne a précisé que le secteur de micro finance est prioritaire du fait que les petites et moyennes entreprises (PME) constituent le moteur du développement du pays. L'Ambassadeur Blomeyer a indiqué qu'aujourd'hui encore il n'y a pas encore des investisseurs allemands qui viennent en masse en RDC. "Le mauvais climat des affaires empêchent les entreprises allemandes à venir investir en RDC. Il y a beaucoup de taxes qui découragent des investisseurs allemands. En outre, le système judiciaire et fiscal de la RDC ne favorise pas l'implantation des entreprises allemandes. Il revient donc aux autorités congolaises de s'investir pour l'amélioration du climat des affaires afin d'attirer des investisseurs étrangers en général, allemands en particulier", a conclu Dr Peter Blomeyer.
Luc-Roger Mbala Bemba 

< Retour