Congoforum Congoforum


News
Analyse et réflexion
Coopération
Economie
Fiche du Congo
Fiche de la Belgique
Développement
Interviews
Liens

Echanges bilateraux

09.11.11 L'Observateur - Avec une contribution d'un million de dollars américains


Le Japon rejoint le fonds multi-bailleurs d'appui au cycle électoral géré par le PNUD
Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et le Japon ont procédé aujourd'hui à Kinshasa en République démocratique du Congo (RDC) à la signature d'un échange de notes portant sur une contribution d'un million de dollars américains destinée aux opérations de sensibilisation du processus électoral actuellement en cours.


" Le Japon, qui a encore un long chemin à parcourir pour se rétablir de la catastrophe naturelle qu'a été le tsunami, souhaite que cette contribution venant de la population japonaise soit utilisée efficacement pour la formation des électeurs " a déclaré Son Excellence Monsieur Yoshimasa Tominaga, Ambassadeur du Japon en RDC.

Par cet apport, le Japon rejoint ainsi les partenaires du Projet d'Appui au Cycle Electoral (PACE), un fonds commun multi-bailleurs géré par le PNUD et qui couvre le cycle électoral 2011-2013. Le million de dollars apporté permettra de mettre à la disposition de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) des supports pour la sensibilisation de la population et la formation des agents électoraux tels des banderoles, affiches et autocollants.

Fidèle Sarassoro, Représentant résident du système des Nations Unies en RDC a salué " la contribution japonaise qui constitue un apport majeur dans l'organisation d'élections libres, démocratiques et apaisées. "

La CENI, le PNUD, à travers le projet PACE, et la Mission des Nations Unies pour la stabilisation du Congo (MONUSCO)" sont sur le point de lancer une vaste campagne au cours de laquelle seront diffusés des messages de paix, de prévention de la violence et d'information sur les procédures de vote.

Selon Jacques Djoli, Vice-président de la CENI, " cette assistance arrive au bon moment car la sensibilisation est nécessaire pour ne pas tomber dans le discours de haine et la violence pour que, finalement, le 28 novembre soit un jour de fête ".

32 024 640 d'électeurs Congolais sont appelés à élire le 28 novembre prochain, dans un scrutin à un tour, leur président de la République ainsi que 500 députés.

La CENI est responsable de l'organisation des élections, le projet PACE et la MONUSCO apportant, de leur côté, un soutien technique et logistique.

PACE est un fonds commun de 13 bailleurs de fonds, la Belgique, le Canada, l'Espagne, la France, l'Italie, le Japon, l'Organisation intergouvernementale de la Francophonie, les Pays-Bas, le PNUD, le Royaume-Uni, la Suède, la Suisse et l'Union européenne dont le budget s'élève à plus de 200 millions de dollars américains sur la période 2011-2013.

Le PNUD est le réseau mondial de développement dont dispose le système des Nations Unies. Il prône le changement, et relie les pays aux connaissances, expériences et ressources dont leurs populations ont besoin pour améliorer leur vie. Nous sommes présents sur le terrain dans 166 pays, les aidant à identifier leurs propres solutions aux défis nationaux et mondiaux auxquels ils sont confrontés en matière de développement. Pour renforcer leurs capacités, ces pays peuvent s'appuyer à tout moment sur le personnel du PNUD et son large éventail de partenaires.


< Retour