Congoforum Congoforum


News
Analyse et réflexion
Coopération
Economie
Fiche du Congo
Fiche de la Belgique
Développement
Interviews
Liens

Echanges bilateraux

17.11.11 L'Observateur - Pour renforcer ses capacités d'opération


Les Etats-Unis font un don d'équipements de protection à la Police nationale Congolaise

Dans le cadre des efforts d'appui à la professionnalisation de la Police Nationale Congolaise (PNC), les Etats-Unis ont fait un don de 500.000 dollars américains d'équipements de protection à la Police Nationale Congolais, le mardi 15 novembre 2011. L'équipement qui comprend les garnitures de bras, d'épaule et de jambe a été remis hier mardi au quartier général de la PNC à l'Inspecteur général de la PNC ; le Général Charles Bisengimana par l'ambassadeur américain James F. Entwistle. La Police nationale congolaise a déjà commencé à distribuer le matériel de protection aux unités qui ont déjà bénéficié de la formation sur les mesures appropriées de contrôle de foule donnée par la Monusco.

" Le gouvernement des Etats-Unis a remis cet équipement de protection avec l'espoir qu'il aidera la PNC à rendre l'environnement favorable à l'exercice de la démocratie au cours des périodes électorales actuelles et futures.", a déclaré l'Ambassadeur des Etats-Unis James Entwistle. Il a poursuivi en disant : " La pratique de la démocratie requiert aussi bien la sécurité publique que de l'espace politique pour des manifestations, et maintenir l'équilibre entre les deux s'avère une responsabilité difficile. Avec ce don, ainsi que la précédente réserve de tenues anti émeutes remises à deux autres bataillons de la PNC formées par les Nations Unies, les Etats-Unis cherchent à assister la Police Nationale Congolaise dans ce travail difficile et dans le maintien d'un environnement favorable à un processus électoral crédible, transparent et participatif en République démocratique du Congo ", a soutenu le diplomate américain. Ce don représente aussi une partie des efforts plus grands des Etats-Unis en partenariat avec le gouvernement congolais pour accroître la capacité de la Police Nationale congolaise à enquêter et à répondre aux crimes.

En 2011, les Etats-Unis avaient contribué pour un montant de plus de 4 millions de dollars au contrôle de frontières, de douanes et des projets de la Police. Ils ont financé des centres de formation de la police à travers le pays et ont dispensé des cours sur des sujets tels que la sécurité des frontières et des meilleures pratiques pour les enquêtes sur les crimes sexuels et crimes basés sur le genre.

Luc-Roger Mbala Bemba

< Retour