Congoforum Congoforum


News
Analyse et réflexion
Coopération
Economie
Fiche du Congo
Fiche de la Belgique
Développement
Interviews
Liens

Echanges bilateraux

15.12.11 L'Observateur - Ambassadeur de la Fédération de Russie en RDC


Anatoly Klimenko : " Les élections en RDC ont un peu fragilisé la cohésion nationale "

Au cours de la conférence de presse qu'il a tenue hier jeudi 14 décembre 2011 à l'Ambassade de la Fédération de la Russie en République démocratique du Congo, l'Ambassadeur de Russie en RDC, M. Anatoly Klimenko a établi un parallélisme entre les élections présidentielles et législatives en RDC et les élections législatives en Russie. L'Ambassadeur a révélé qu'aussi bien en Russie qu'en République démocratique du Congo, la population s'est rendue massivement aux urnes pour désigner leurs dirigeants. Il a constaté que dans ces deux pays aux dimensions continentales, organiser des élections étaient un grand défi à relever. " En Russie comme en RDC, il fallait transporter des matériels électoraux dans des coins les plus reculés du pays. ", a-t-il fait savoir. Il a souligné aussi que la contestation des résultats des élections par des voies légales constituent une expression de la démocratie. " Il faut seulement éviter que cela tourne à la violence ", a déclaré l'Ambassadeur Anatoly Klimenko.

L'Ambassadeur de Russie a toutefois relevé qu'en République démocratique du Congo, les élections du 28 novembre 2011 ont fragilisé la cohésion nationale à cause des discours de haine et tribaliste véhiculés aussi par certains acteurs politiques congolais par le biais des médias. A cet effet, l'Ambassadeur Klimenko a lancé un appel aux médias, presse écrite et presse audiovisuelle pour qu'elles jouent pleinement leur rôle de catalyseur de la démocratie.

" En ce moment délicat des élections, la presse congolaise doit vraiment faire preuve de plus de responsabilité dans la diffusion des informations. Il faut que les médias diffusent des informations qui poussent à la paix, au dialogue pour consolider la cohésion nationale ", a affirmé l'Ambassadeur russe Anatoly Klimenko. Le diplomate russe a conclu son message en félicitant les congolais pour avoir tenu le pari d'organiser des élections, en dépit des multiples problèmes rencontrés sur terrain.

Luc-Roger Mbala Bemba

< Retour