Congoforum Congoforum


News
Analyse et réflexion
Coopération
Economie
Fiche du Congo
Fiche de la Belgique
Développement
Interviews
Liens

Echanges bilateraux

13.01.12 L'Observateur - Coopération bilatérale entre la Russie et la R.D.C


La Russie accorde trente bourses d'études à la RDC

La Russie est prête à soutenir les efforts déployés par les autorités congolaises pour la relance du secteur de l'éducation, des hydrocarbures et des sciences pour la modernisation de la RDC. Le pays de Dimitri Medvedev a accordé plus de trente bourses d'études aux jeunes congolais et va procéder à la formation des cadres congolais dans plusieurs domaines, entre autre ceux du gaz, du pétrole, de l'informatique, de la médecine. Cette annonce a été faite par l'ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la fédération de Russie en RDC, Anatoly Klimenko hier à l'issue de sa rencontre avec le ministre de l'enseignement supérieur et universitaire, le professeur Léonard Mashako Mamba au ministère de l'ESU.

Il était aussi question entre les deux personnalités de faire l'évaluation de la coopération entre l'Université de l'Amitié du peuple Patrice Lumumba, (université russe) et l'Université de Kinshasa. A ce sujet, il convient de dire que l'université de l'amitié du peuple Patrice Lumumba avait octroyé cinq bourses d'études à l'université de Kinshasa après la signature d'un protocole d'accord en 2010 entre ces deux universités. L'université de l'amitié du peuple Patrice Lumumba veut relancer cette coopération en mettant en place une politique d'échange des professeurs avec l'UNIKIN. Pour sa part, le ministre de l'Enseignement supérieur et universitaire L. Mashako Mamba a salué le partenariat entre la RDC et la Russie par le truchement de l'université de l'amitié du peuple Patrice Lumumba et, a promis d'instruire le recteur de l'UNIKIN, le professeur Labana d'inviter son collègue de l'amitié de l'Université du peuple Patrice Lumumba à Kinshasa a déclaré le diplomate russe en RDC, Anatoly Klimenko.

Par ailleurs, Anatoly klimenko a souligné que la Russie est prête à accorder son appui financier et logistique pour la création d'une Chaire de langue russe à l'UNIKIN, bien qu'une école de langue russe existe déjà au ministère des affaires étrangères.

En outre, afin de rapprocher les cultures russe et congolaise, l'ambassadeur de la fédération de Russie en RDC, A. Klimenko a dit aussi qu'une grande exposition de photographie sur la Russie contemporaine sera organisée à Lubumbashi au mois de février prochain. Cette cérémonie sera présidée par Madame Sidorosva, conseillère politique de M. Anatoly Klimenko. Cette dernière tiendra aussi un séminaire à l'Université de Lubumbashi sur la coopération multilatérale entre la Russie et les pays africains, plus particulièrement sur la coopération bilatérale avec la RDC dans les domaines de la sécurité et du développement de 1960 à 2011, et ceci en partenariat entre les autorités académiques de l'UNILU et l'Institut Africain. Dans ce même registre, signalons que l'ambassade de la fédération de Russie en RDC va organiser un festival des films russes au centre Wallonie Bruxelles de Kinshasa à partir du 24 janvier 2012.

Honoré Djeko Ohanga


< Retour