Congoforum Congoforum


News
Analyse et réflexion
Coopération
Economie
Fiche du Congo
Fiche de la Belgique
Développement
Interviews
Liens

Echanges bilateraux

13.01.12 L'Observateur - A l'occasion du Printemps, L'Ambassadeur de Chine Wang Yingwu patronne la Fête Sino congolaise


La République populaire de Chine célèbre ce samedi 14 janvier 2011 la Fête du Printemps Cette fête est célébrée à travers la Chine et marque la solidarité et le dialogue entre les chinois et les peuples du monde. A l'occasion de la Fête du Printemps, l'Ambassadeur de Chine en République démocratique du Congo, M. Wang Yingwu. A l'occasion de cet évènement, L'Ambassadeur de la République Populaire de Chine en République démocratique du Congo, M. Wa,g Yingwu organise ce samedi la Fête sino-congolaise pour sceller la coopération entre la Chine et la République démocratique du Congo.


Dans un message adressé il y a quelques semaines lors de la fête nationale de la Chine, le diplomate chinois a indiqué que dans un monde en pleine mutation, la République Populaire de Chine suit fermement la voie de développement pacifique. Il a indiqué que le 6 septembre 2011, le gouvernement chinois a publié un livre blanc sur le développement pacifique de la Chine. " En retraçant le parcours de la Chine dans la création de sa voie de développement pacifique et en exposant ses principaux objectifs et sa politique extérieure, le livre blanc souligne que le développement pacifique est pour la Chine un choix logique déterminé par l'histoire et qu'il revêt une importante signification pour le reste du monde ", a expliqué l'Ambassadeur Wang Yingwu. Il a poursuivi en affirmant que la Chine une fois de plus et solennellement au monde entier sa volonté de suivre fermement la voie de développement pacifique.

" Pour la Chine, c'est un choix adapté au courant du moment, un choix accommodé à ses propres conditions, un choix inspiré des expériences du développement des autres pays, un choix stratégique à long terme qui a été adopté à la suite de longues recherches et de difficiles épreuves de la pratique. C'est un engagement solennel de la Chine au monde ", a-t-il précisé.

Un page historique 

L'Ambassadeur de Chine a indiqué que le monde actuel est en évolution rapide, en changement majeur et en transformation profonde. " la Chine d'aujourd'hui est en plein et forte mutation. Les relations entre la Chine et le reste du monde tournent également vers une nouvelle page historique. Dans un tel contexte, le gouvernement chinois a répondu solennellement au monde, en publiant le livre blanc, sur une série de questions. Quelle voie de développement la Chine a-t-elle choisi ? Quel objectif la Chine poursuivra-t-elle ? Qu'est ce que le développement de la Chine apportera au reste du monde.

La Chine a choisi le développement pacifique et la coopération mutuellement profitable comme la voie essentielle dans la modernisation du pays, dans la participation aux affaires internationales et dans la gestion des relations internationales. Le diplomate chinois a souligné qu'en suivant la voie de développement pacifique, la Chine défend la paix mondiale pour réaliser son développement et apporter en même temps une contribution plus importante à la paix mondiale par son développement " L'Objectif stratégique du développement pacifique de la Chine vise à la fois à promouvoir le développement et l'harmonie à l'intérieur du pays et à rassurer la coopération et la paix sur la scène internationale. La Chine entend donc poursuivre son développement par les moyens pacifiques, par les réformes continues et perfectionnées de son système, par les durs efforts et l'innovation de son peuple, par la coexistence harmonieuse et la coopération équitable mutuellement bénéfique avec les autres pays ", a fait savoir l'Ambassadeur Wang Yingwu.

Une enveloppe de 2,25 milliards pour la RDC

Parlant des relations d'amitié entre la Chine et la RDC, L'Ambassadeur Wang Yingwu a indiqué que les relations d'amitié et de coopération entre la Chine et la RDC font partie intégrante du partenariat stratégique sino-africain de type nouveau. " En 2011, la dynamique des échanges de haut niveau est maintenue et la confiance politique mutuelle ne cesse de s'accroître entre les deux pays. Le gouvernement entre les deux pays. Le gouvernement chinois continu à accorder les aides non remboursables et les prêts sans intérêts et les prêts préférentiels à la partie congolaise, et à faire des "dons en matériels pour accompagner celle-ci dans le processus électoral en cours, dans la reconstruction de la partie est du pays et dans la lutte contre le paludisme ", a fait savoir le diplomate chinois. Il a poursuivi en disant que la Chine aidera la RDC à établir un centre pilote de technique agricole et à construire la Centrale hydro électrique de Zongo II.

La coopération 

L'ambassadeur chinois a aussi affirmé que les coopérations sino-congolais militaires et autres. " La coopération globale entre le consortium d'entreprises chinoises et la partie congolaise, dit contrat chinois, enregistre des projets positifs. Pour le volet de la coopération infrastructurelle, les projets urgents et prioritaires de la première tranche sont successivement lancés. Pour le volet de la coopération minière, les préparatifs progressent également.

Durant les 7 premiers mois de cette année, la volume des échanges commerciaux bilatéraux s'élève à 2,25 milliards de dollars américains. A la fin de l'année, ce chiffre pourrait dépasser 3 milliards de dollars américains. Les entreprises chinoises continuent à donc à multiplier les investissements en RDC. Et elles ont gagné une bonne réputation grâce à la qualité et à l'efficacité des travaux qu'elles entreprennent ", dixit l'ambassadeur de Chine en RDC.

L'ambassadeur Wang Yingwu a soutenu que la Chine entend poursuivre ses efforts à maintenir les échanges aux différents niveaux et à renforcer la coopération bilatérale et multilatérale avec la RDC. " La République démocratique du Congo tiendra prochainement les élections présidentielles et législatives, ce qui constitue un grand évènement pour le pays.

La Chine soutient le processus électoral de la RDC et tient à saluer les progrès accomplis dans ses préparatifs. Nous avons l'espoir et la conviction que le peuple congolais saura organiser les élections libres, transparentes, crédibles et apaisées. Nous estimons que la paix et la stabilité demeurent les conditions indispensables pour le progrès économique et social et qu'elles se conforment aux intérêts fondamentaux du peuple congolais " , a conclu l'ambassadeur de la Chine en RDC.

Luc-Roger Mbala Bemba

< Retour