Congoforum Congoforum


News
Analyse et réflexion
Coopération
Economie
Fiche du Congo
Fiche de la Belgique
Développement
Interviews
Liens

Echanges bilateraux

19.01.12 L'Observateur - Dans le cadre du Programme de préservation des forêts


Le Japon débloque 10 millions de dollars en faveur de la RDC

Pour la nouvelle année 2012, l'Ambassade du Japon en République démocratique du Congo s'est fixé quatre axes de coopération économique bilatérale à savoir, la consolidation de la paix, le développement économique, l'amélioration de l'accès aux services sociaux et la protection et la gestion durable de l'environnement. Dans le cadre de la consolidation de la paix, du développement économique et de la protection et la gestion durable de l'environnement, plusieurs rencontres, plusieurs formations et stages seront organisés à l'intention des congolais au cours de cette année 2012. Il faut dire qu'outre diverses formations et stages effectués au Japon et dans des pays tiers, le Japon a mis sur la table, à titre de don, 10 millions de dollars américains pour la mise en œuvre du " Programme de préservation des Forêts " afin de promouvoir les efforts du gouvernement congolais destinés à faire face au changement climatique et sa mitigation ainsi que le meilleur accès aux énergies propres. Le Japon a également mis en place " le Projet d'Appui à l'inventaire forestier pour la gestion durable des forêts et Redd+ ". C'est dans ce cadre qu'une mission d'étude a séjourné en RDC en octobre 2011. Des experts congolais et japonais se réuniront dans les prochains mois dans le cadre de la poursuite de ce projet à impact visible portant sur la gestion durable des forêts du bassin du Congo.

Les nouvelles avancées du Japon

L'Ambassadeur du Japon en République démocratique du Congo, M. Yoshimasa Tominaga s'est exprimé à la Conférence des Nations Unies sur le Climat qui s'est tenue du 28 au 9 décembre 20911 à Durban, en Afrique du Sud pour présenter les nouvelles avancées du Japon sur les questions climatiques. L'Ambassadeur Yoshimasa Tominaga a indiqué que huit mois se sont écoulés depuis le grand séisme qui a frappé l'Est du Japon. " Bien qu'à l'heure actuelle des moyens considérables soient mis en œuvre afin de reconstruire les zones sinistrées, notre volonté de lutter activement contre le réchauffement planétaire reste inchangée. Nous continuons de travailler à l'élaboration en parallèle d'une nouvelle stratégie énergétique et d'un plan d'action contre le réchauffement climatique. D'autre part, cet été, nous sommes parvenus à réduire notre consommation électrique de plus de 15% par rapport à l'an dernier dans les régions approvisionnées par la Tepco et la Tohuku-Epco ", a déclaré l'Ambassadeur Yoshimasa Tominaga.

Le diplomate japonais a recadré les objectifs du Japon pour les années à venir. " Nous devons nous fixer comme objectif, dans notre effort mondial contre les changements climatiques, d'adopter au plus vite un nouveau texte global fournissant un cadre impliquant tous les principaux pays et qui soit à la fois équitable et effectif. Pour un traitement efficace de la question, il est également nécessaire, en plus de ce cadre international, que les nations développées et émergentes s'associent dans une mobilisation générale des techniques, des marchés et des capitaux. " a-t-il conclu.

Luc-Roger Mbala Bemba

< Retour