Congoforum Congoforum


News
Analyse et réflexion
Coopération
Economie
Fiche du Congo
Fiche de la Belgique
Développement
Interviews
Liens

Echanges bilateraux

20.01.12 L'Observateur - Dans le cadre de la coopération Russie-RDC


L'Ambassadeur Anatoly Klimenko annonce l'octroi de 35 bourses d'études à la RDC

Au cours de la conférence de presse qu'il a animée hier jeudi 19 janvier 2012, l'ambassadeur de la Fédération de Russie en République démocratique du Congo, M. Anatoly Klimenko a déclaré que la Russie va accordée cette année 35 bourses d'études à la République démocratique du Congo. Selon le diplomatique russe, l'octroi de ces bourses s'inscrit dans le cadre de renforcement des capacités dans le secteur de l'enseignement universitaire et supérieur en RDC.

"Dans ce lot de 35 bourses d'études, 5 bourses sont réservées exclusivement à l'Université de Kinshasa suite à son Accord de coopération avec l'Université patrice Emery Lumumba de Moscou. Il y aura également 10 bourses dans le secteur militaires, pour la formation des officiers congolais ainsi que 20 bourses pour la Police nationale congolaise ", a expliqué l'ambassadeur Anatoly klimenko. L'Ambassadeur russe a également annoncé que son pays a offert à la RDC, par le biais de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), un montant de 1 million de dollars américains dans le cadre de la lutte contre la rougeole. Il a ajouté que la RDC est invitée à la conférence internationale de lutte contre l'incendie et la sécurité intérieure qui se tiendra en septembre prochain à Saint Petersburg. " Notre partenariat avec la République démocratique du Congo est en train de prendre de l'ampleur. Les consultations politiques entre le ministère russe des Affaires étrangères et le ministère congolais des Affaires étrangères auront lieu dans les prochains mois. Il faut aussi souligner le fait que la RDC a soutenu la plupart de propositions de résolutions faites par la Russie aux Nations Unies ", a affirmé l'Ambassadeur Anatoly Klimenko. Dans le domaine culturel, le diplomate russe a fait savoir que du 24 au 28 janvier 2012 se tiendra à Kinshasa un grand évènement culturel, la semaine du cinéma russe. " Cet évènement culturel sera organisé en collaboration avec le Centre Wallonie Bruxelles de Kinshasa. Il sera accompagné d'une grande exposition de tableaux des artistes russes les plus connus du 19ème et 20ème siècle", a-t-il noté.

Les élections en Russie

L'ambassadeur Anatoly Klimenko a également parlé de la tenue de l'élection présidentielle en Russie le 4 mars 2012. Il a indiqué que la fin du dépôt de candidature à l'élection présidentielle en Russie a eu lieu le mercredi 18 janvier 2011. L'Ambassadeur Russe a précisé que les russes vivant en RDC iront voter à leur ambassade de Kinshasa. Parlant des chances de différents candidats, le diplomate russe a déclaré qu'au vu de plusieurs analyses, M. Vladimir Poutine pourrait tout à fait recueillir plus de 50 % des suffrages et être élu dès le premier tour de l'élection présidentielle de mars prochain. " La politique du candidat Vladimir Poutine est basée sur le développement stable et durable de la Russie dans tous les domaines, politique, économique, sociale et culturelle. Je dois vous assurer que nous en Russie, nous aurons des élections les plus stables et les plus transparentes du monde. Comme aux Etats-Unis, en France, en Grande-Bretagne, il y aura des débats télévisés entre différents candidats ", a conclu l'Ambassadeur Anatoly Klimenko.

Il faut dire que la Commission électorale centrale (CEC) a invité près de 700 observateurs internationaux à suivre le déroulement de l'élection présidentielle en Russie du 4 mars 2012. Cette annonce a été faite par le président de la Commission électorale centrale (CEC), M. Vladimir Tchourov lors d'une réunion de la dite commission le week-end dernier.

Luc-Roger Mbala Bemba

< Retour