Congoforum Congoforum


News
Analyse et réflexion
Coopération
Economie
Fiche du Congo
Fiche de la Belgique
Développement
Interviews
Liens

Echanges bilateraux

26.01.12 L'Observateur - Bientôt un centre culturel russe en RDC


Dans le cadre de la redynamisation de la coopération culturelle entre la RDC et la République de la Fédération de Russie, l'ambassade de celle-ci en RDC organise depuis le 24 janvier 2012 le festival des films et de l'exposition des tableaux de peintures de l'art contemporain russe au centre Wallonie Bruxelles de Kinshasa, dans la commune de la Gombe, à l' occasion de la semaine du cinéma russe en collaboration avec les ministères des Affaires étrangères et de la Culture et des Arts.

En effet, devant un parterre d'invités essentiellement des corps diplomatiques accrédités en RDC, des officiers congolais et des passionnés du cinéma ainsi que de la découverte, l'ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la fédération de Russie en RDC Anatoly Klimenko, a déclaré que la projection des films russes marque le rapprochement entre les peuples russe et congolais et l'apogée de l'amitié entre les deux pays. Elle consolide aussi la coopération culturelle entre la Russie et la RDC. La projection des films russes du genre dramatique, historique, érotique va ouvrir de nouvel horizon aux congolais pour mieux connaitre la culture de la République de la Fédération de Russie. Et, la synergie de la politique culturelle et diplomatique de la Russie et la RDC donne un résultat très particulier, a-t-il souligné. 

Le coup d'envoi du festival de film russe a été donné par le ministre congolais de la Culture et des Arts Jeannette Kavira Mapera. Elle a salué la volonté de l'ambassadeur de Russie accrédité en RDC, monsieur Anatoly Klimenko d'organiser pour la toute première fois le festival de film et de l'exposition des tableaux des peintures de l'art contemporain russe au Congo Kinshasa. Selon Mm. J. Kavira Mapera, la projection des films russe va permettre aux Congolais d'entrer en symbiose avec la culture russe et va offrir aux artistes cinéastes congolais les opportunités d'échanges des connaissances et d'enrichir la capacité de leur créativité.

La n°1 de la culture et des arts de la République Démocratique du Congo avait profité de cette occasion pour remercier l'ambassade de la Russie en RDC de son appui logistique ayant facilité la diffusion et la projection des films de la RDC au Congo-Brazzaville au mois de Mai 2010. Toutefois, madame la ministre a demandé aux autorités russes d'implanter un Centre culturel russe à Kinshasa, de redynamiser la coopération culturelle et scientifique avec la RDC en relançant la formalisation des protocoles d'accords de la coopération culturelle russo-congolaise. De son coté, le chargé des affaires culturelles a.i. de l'ambassade de Russie en RDC, Ilya Marochkin a rassuré la ministre congolaise de la culture et des arts Jeannette Kavira Mapera que, la mise en place d'un centre culturel russe en RDC est en cours de validation par les autorités de son pays. Car, d'après lui la culture n'a pas des limites

Le film qui avait été projeté le 24 janvier 2012 dénommé L'Arche russe, raconte l'histoire d'un homme de l'époque moderne se retrouvant tout à coup au musée Ermitage du début du XVIIieme siècle, n'ayant aucune idée sur la façon dont il y est arrivé. En visitant les salles il rencontre un étranger en qui il trouve les traits d'un célèbre diplomate et touriste français du XVe siècle. Ensemble ils voyagent dans le temps à travers 300 ans de l'histoire russe. Rappelons que le festival des films et de l'exposition des arts contemporains russes va jusqu'au 28 janvier 2012 à Kinshasa, mais la clôture interviendra à Lubumbashi dans la province du Katanga au Sud de la RDC.

Honoré Djeko Ohanga

Copyright © 2012 L'Observateur - RDC.

< Retour