Congoforum Congoforum


News
Analyse et réflexion
Coopération
Economie
Fiche du Congo
Fiche de la Belgique
Développement
Interviews
Liens

Echanges bilateraux

03.02.12 L’Avenir - Coopération Rdc – Japon : Pour le renforcement des relations de coopération dans plusieurs domaines


Selon une dépêche parvenue à notre rédaction, le Ministre de la Coopération Internationale et Régionale, Raymond Tshibanda N’Tungamulongo a reçu en audience le mardi 31 janvier 2012 dans son cabinet de travail le Directeur de la Division Afrique au Ministère des Affaires Etrangères du Japon.


L’hôte du Ministre Tshibanda était accompagné de l’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Japon en Rdc, Son Excellence Yoshimasa Tominaga et du Représentant Résident de la Jica en Rdc. Au centre de leurs entretiens, le renforcement des relations de coopération entre la République Démocratique du Congo et le Japon dans plusieurs domaines, notamment les projets ayant trait aux routes , à l’adduction d’eau, à la santé, à l’enseignement et à la formation professionnelle, sans oublier la poursuite de l’ assistance japonaise dans le cadre du projet de gestion du Pont Marechal à Matadi.

Profitant de cette rencontre , la délégation nipponne a transmis au Ministre de la Coopération Internationale et Régionale, l’invitation à participer à la Réunion Ministérielle de Suivi de la TICAD 4 (Conférence Internationale de Tokyo sur le développement de l’ Afrique ) qui aura lieu en Mai 2012 au Maroc . Elle lui a par ailleurs demandé de transmettre au Président de la République, Joseph Kabila, récemment réélu à son poste, l’invitation que lui adresse le Japon, à participer à la TICAD 5 qui se tiendra à Tokyo du 1er au 3 Juin 2013.

La délégation nipponne a félicité vivement le patron de la Coopération congolaise pour sa contribution déterminante aux relations d’amitié et de coopération active entre la République Démocratique du Congo et le Japon.

Hier jeudi 2 février 2012 dans la matinée, le Ministre de la Coopération Internationale et Régionale Raymond Tshibanda a conféré avec le nouvel Ambassadeur de Suède en République Démocratique du Congo, Madame Mette Sunnergreen. Au menu de leurs entretiens, la coopération stratégique dans plusieurs domaines, notamment dans le domaine de la santé, de la justice et de la gouvernance. Notons que la Suède figure parmi les plus grands bailleurs de fonds de la RDC.

Le Ministre de la Coopération Internationale et Régionale et Président de la Conférence Ministérielle de la Francophonie, Raymond Tshibanda s’est entretenu avec une délégation de l’UNPC, Union Nationale de la Presse du Congo, conduite par Monsieur Francis Momat, Président de l’UNPC. Au menu des Echanges, l’implication de l’UNPC aux préparatifs du Sommet de l’Organisation Internationale de la Francophonie qui se tiendra en octobre 2012 à Kinshasa, notamment en ce qui concerne l’accréditation des journalistes étrangers attendus pour la couverture médiatique de la grande fête francophone.

Par la suite, le Ministre de la Coopération Internationale et Régionale s’est entretenu avec une délégation d’investisseurs privés britanniques conduite par Monsieur Joseph Vijay Kumar, Président Directeur Général de la Société Muelia. Ils ont parlé de la coopération entre ces investisseurs privés et la Rdc.

Visiblement, les domaines du Pétrole, du Gaz, des Mines et du Tourisme intéressent ces opérateurs économiques privés britanniques. Réagissant à cette démarche, le numéro un de la coopération congolaise, Raymond Tshibanda les a encouragés à participer à la reconstruction de la République Démocratique du Congo. Incessamment, ces investisseurs comptent démarrer leurs activités en Rdc.

JMNK

 

< Retour