Congoforum Congoforum


News
Analyse et réflexion
Coopération
Economie
Fiche du Congo
Fiche de la Belgique
Développement
Interviews
Liens

Echanges bilateraux

05.03.12 L'Observateur - Milieux d’affaires : Partenariat FEC-hommes d’affaires de Singapour


La Fédération des entreprises du Congo (FEC) vient de signer un accord de partenariat avec des hommes d’affaires de la République de Singapour. La cérémonie s’est déroulée vendredi 2 mars dans la salle de réunions du patronat congolais, à Gombe. C’est dans ce contexte qu’Ambroise Tshiyoyo, le président national de la Commission Relations extérieures de la FEC, a salué la variété des secteurs représentés par les membres de la délégation de Singapour. Ce qui, selon lui, témoigne de l’intérêt évident que les milieux d’affaires singapouriens attachent désormais à la République démocratique du Congo.

« Cette visite, nous en sommes persuadés, donnera une impulsion forte à la promotion des échanges économiques et commerciaux entre les milieux d’affaires singapouriens et congolais », a rassuré le président national de la Commission Relations extérieures de la FEC.

Le président national de la Commission relations extérieures de la FEC a aussi salué la visite d’hommes d’affaires singapouriens qui intervient au moment où la RDC est engagée dans un vaste programme de relance de son économie et d’assainissement de l’environnement des affaires sans laquelle le secteur privé, en tant que moteur de croissance et de richesses ne peut assumer aisément son rôle.

«Malgré un taux de croissance positif oscillant entre 5 et 6 %, l’économie de la RDC nécessite un taux à deux chiffres pour soutenir un développement durable. D’où, l’impérieuse nécessité d’accroître les investissements tant locaux qu’étrangers en vue de la diversification de l’économie. Cela passe par la promotion des échanges avec les milieux d’affaires du reste du monde. Nonobstant le réel intérêt des milieux d’affaires observé pour la RDC, l’orateur a tout de même déploré qu’avec la République de Singapour, le niveau d’échange reste encore faible, sinon inexistant, au regard du potentiel dont dispose nos deux pays », a-t-il dit

Ambroise Tshiyoyo a invité la délégation d’hommes d’affaires singapouriens à saisir l’opportunité pour venir à la conquête de nouveaux marchés en RDC, pays en reconstruction. Aux hommes d’affaires congolais, il leur a demandé de tirer profit du savoir faire de la République de Singapour dont l’économie se place parmi les plus émergentes du monde.

De son côté, le chef de la délégation singapourienne, Zainul Abidin, a inscrit le cadre de la visite de 20 hommes d’affaires (représentant plus de 22 sociétés) qui entre dans la droite ligne du renforcement des relations entre son pays et la RDC.

Il sied de noter que l’économie de Singapour repose notamment sur les services bancaires et financiers, le commerce, la navigation, le tourisme, les chantiers navals, le raffinage du pétrole et l’industrie électronique.

Willy K.

< Retour