Congoforum Congoforum


News
Analyse et réflexion
Coopération
Economie
Fiche du Congo
Fiche de la Belgique
Développement
Interviews
Liens

Echanges bilateraux

07.03.12 Les Dépêches de Brazzaville - Action humanitaire : 59 millions d'euros de la Commission européenne pour les déplacés de la RDC


L'annonce a été faite le 5 mars par la commissaire responsable de la coopération internationale, de l'aide humanitaire et de la réaction aux crises, en visite dans le pays. Kristalina Georgieva a promis une augmentation de l'aide en faveur des centaines de milliers de personnes en situation critique en RDC. Elle les a, par ailleurs, qualifiées de victimes de la « crise oubliée ». Dans un communiqué publié à cet effet, la Commission européenne (CE) fournira cette année une aide humanitaire d'un montant de 59 millions d'euros à la RDC, en vue de faire face aux nombreux besoins liés aux conflits que le pays traverse depuis plusieurs années. « Des millions de personnes, en RDC, traversent l'une des crises les plus longues au monde. Le déplacement des populations à grande échelle constitue un problème non résolu depuis près de vingt ans. Le pays est aux prises avec d'énormes difficultés. C'est la raison pour laquelle nous augmentons notre aide en faveur de la RDC de dix pour cent par rapport à l'année dernière », a appuyé la commissaire.

Dans son programme, Kristalina Georgieva devra rencontrer les organisations humanitaires partenaires et la mission des Nations unies pour la stabilisation du Congo. Il est également prévu un voyage à Goma, dans le Nord-Kivu, où elle découvrira des projets financés par la CE.

La commissaire conclura sa visite lors de la Journée internationale de la femme à l'hôpital de Panzi, financé par la Commission et spécialisé dans le traitement des personnes ayant subi des sévices sexuels. « Je suis particulièrement heureuse de passer cette journée du 8 mars avec les femmes de la RDC. Leur aptitude à faire face aux conflits, à la pauvreté, au déplacement et aux sévices sexuels est une leçon de dignité humaine », a-t-elle déclaré.

Il a été noté que dans un pays confronté à de multiples crises complexes et prolongées, il est particulièrement difficile de relier l'aide humanitaire au redressement et au développement. C'est la raison pour laquelle la CE garde une vision à long terme de son aide humanitaire en RDC.

Depuis 2005, cette structure a fourni une aide humanitaire de 367 millions d'euros à la RDC. Ce qui fait d'elle le premier fournisseur d'aide au pays. Elle dispose de quatre bureaux à Kinshasa, Bunia, Bukavu et Goma.



< Retour