Congoforum Congoforum


News
Analyse et réflexion
Coopération
Economie
Fiche du Congo
Fiche de la Belgique
Développement
Interviews
Liens

Echanges bilateraux

08.03.12 L'Observateur - Message de Madame l'Ambassadeur de la Suède en RDC 8 Mars 2012


La lutte pour l'égalité de genre est l'un des plus grands défis de notre temps. Aujourd'hui, nombre d'accords sur l'égalité des droits et la non discrimination sont reflétés dans les Objectifs du Millénaire pour le Développement au travers desquels les dirigeants mondiaux ont convenu de mettre le monde sur une trajectoire de développement plus durable à travers la réduction de la pauvreté et le respect des droits fondamentaux.


Certes, les avancées vers l'égalité ont été observées au regard des textes ratifiés par la République Démocratique du Congo, notamment la Convention sur l'élimination de toutes formes des discriminations faites aux femmes. Cela se traduit par l'existence d'une Politique Nationale Genre, assortie d'un plan d'action de mise en œuvre et les efforts de coordination des acteurs engagés dans ce domaine, entrepris par le gouvernement à travers son ministère de Genre Famille et Enfant, au sein du Groupe Thématique Genre dont la Suède est fière d'assurer le co-secrétariat depuis plus d'un an. La Suède voudrait aussi féliciter le Gouvernement, qui a signé, en Décembre 2011, la déclaration sur les violences basées sur le Genre dans la IV Conférence internationale sur la région des grands lacs.

Cependant, le chemin à parcourir reste encore long pour l'atteinte d'une véritable égalité de Genre. Les femmes et les filles sont confrontées à plusieurs défis quotidiens notamment : le manque d'accès aux services sociaux de base, à la protection sociale, et à la sécurité. Les inégalités dont elles sont victimes existent aussi quant à leur accès à l'éducation, aux soins de santé, à l'accès aux terres et aux finances et subissent en outre d'autres formes de violences liées au genre et leurs travaux ne sont presque pas comptabilisés à l'échelle macroéconomique.

Cette discrimination entrave le développement de leurs propres perspectives, de celles des communautés et du pays tout entier.

La Suède demeure pleinement engagée à travailler avec des partenaires pour faire progresser l'égalité de Genre et des Droits.

La Suède suscrit aussi à l'opinion de tant d'autres pour affirmer que l'égalité des genres n'est obtenue que quand les hommes et les femmes, les garçons et les filles ont des droits égaux, des opportunités équitables et le pouvoir d'influencer leur vie et contribuer à leur société.

Cette parité consiste en effet en une distribution juste et équitable des pouvoirs, d'influence et de ressources dans la vie de chacun et de chacune; sachant que l'égalité des genres n'est pas un but en soi, ni une affaire des femmes, mais plutôt une condition préalable à tout développement économique et démocratique.

En ce jour, allons de l'avant, unis, dans la conviction que les droits des femmes sont des droits humains, que tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits, et que toutes les personnes ont droit à une vie exempte de discrimination pour un développement durable.

Mette Sunnergren 

Ambassadeur de la Suède en RDC


< Retour