Congoforum Congoforum


News
Analyse et réflexion
Coopération
Economie
Fiche du Congo
Fiche de la Belgique
Développement
Interviews
Liens

Echanges bilateraux

16.03.12 Les Dépêches de Brazzaville - Coopération : Un important lot d'ouvrages remis à l'académie diplomatique congolaise



Le don de l'ambassade de France contribuera au perfectionnement des diplomates sur les thématiques qui constituent le cœur de leur métier. L'aide a été apportée dans le cadre du projet Appui à la modernisation de l'État congolais (Ameco). Elle a été remise ce 15 mars par l'ambassadeur de France en RDC, Luc Hallade, en présence du patron de la diplomatie congolaise, Alexis Thambwe Mwamba. Les livres ainsi reçus viennent renforcer le fonds documentaire de l'organisme congolais de formation des diplomates.

À travers ce don, l'Académie diplomatique congolaise contribuera, par la formation, au perfectionnement, au recyclage et au renforcement des capacités des agents du ministère des Affaires étrangères.

L'émergence d'une élite au sein de l'administration publique congolaise, a souligné l'ambassade de France, est l'une des conditions de l'affermissement de l'État de droit et de l'amélioration de la qualité du service public. Aussi, d'autres institutions publiques de formation des agents de l'État telles que l'École nationale d'administration et l'École nationale des finances bénéficieront d'une aide similaire dans les prochaines semaines.

Le projet Ameco, mené par l'ambassade de France, prévoit un financement de 4.5 millions de dollars sur trois ans, avec un appui ciblé sur les secteurs de la fonction publique, de la justice, des finances et du budget.

Jules Tambwe Itagali

< Retour