Congoforum Congoforum


News
Analyse et réflexion
Coopération
Economie
Fiche du Congo
Fiche de la Belgique
Développement
Interviews
Liens

Echanges bilateraux

26.03.12 ACP - L’Inde confirme son appui au développement des compétences en RDC


Kinshasa, 26/03 (ACP).- Le chargé d’affaires de l’Inde en RDC, M. SD Sharma, a promis de travailler pour la matérialisation des projets liés au développement des compétences en RDC, au cours de la visite, vendredi, des ateliers de l’Institut de national de préparation professionnelle (INPP), à Kinshasa.

Ces projets qui vont donner des nouvelles filières à l’INPP, concernent notamment l’installation des technologies dans les domaines de recyclage des ordures, du papier et des plastiques. Il s’agit également de la fabrication des petits matériels des mines et de la technologie de transformation alimentaire, du cuir, de la peau pour la fabrication des chaussures. La formation professionnelle est la base de tout développement, a reconnu le diplomate indien, qui a précisé que son pays et la RDC développent divers projets dans plusieurs domaines.

Il a rappelé, à ce sujet, que l’Inde reçoit chaque année 75 ressortissants congolais dans le cadre de renforcement des capacités.  Il a promis d’accélérer la matérialisation de ces projets auprès de son gouvernement. Pour sa part, l’administrateur directeur général de l’INPP, Maurice Tshikuya, a plaidé pour un partenariat solide, souhaitant qu’il puisse s’étendre à d’autres filières après la visite des ateliers.

Il a également rappelé à son hôte que l’INPP fait face à une forte demande en formation professionnelle des jeunes. En effet, depuis 2005, a-t-il précisé, le nombre des stagiaires est passé de 2.500 à 24.686, en 2011. La pauvreté et le manque d’emplois sont à la base de cette explosion de la demande, avant de lui exprimer la nécessité d’accompagner la réinsertion sociale de cette jeunesse qui représente 70% de la population de la RDC.

En outre, M. Tshikuya a relevé les défis auxquels l’INPP est confronté notamment dans le domaine des infrastructures d’accueil, les équipements et les formateurs pour garantir la professionnalisation de la main-d’œuvre nationale attendue pour le chantier de la modernisation du pays. M. SD Sharma a visité, au cours de son passage à l’INPP, les ateliers de l’électronique, l’électricité, le froid, la climatisation ainsi que la coupe et couture. Il a encouragé l’existence des nouvelles filières des énergies nouvelles et renouvelables, des photovoltaïque, l’académie CISCO et la plomberie. ACP./Ndom./Kayu.

< Retour