Congoforum Congoforum


News
Analyse et réflexion
Coopération
Economie
Fiche du Congo
Fiche de la Belgique
Développement
Interviews
Liens

Echanges bilateraux

29.03.12 l'observateur - Coopération Japon-RDC : L'Ambassadeur Yoshimasa Tominaga signe deux Contrats de don en faveur de la population congolaise


L'Ambassadeur du Japon en République démocratique du Congo, M. Yoshimasa Tominaga a procédé le jeudi 22 mars 2012 à la signature de deux Contrats de don. Le premier Contrat de don a été signé pour le " Projet d'enquêtes générales éducation aux risques, liaisons communautaires, déminage et destruction des mines et REG isolés en province Orientale et dans la province du Nord Kivu avec Handicap International pour un montant de481.734 dollars américains .


Cette contribution entre dans le cadre de la consolidation de la paix à travers les déminages. D'une durée de huit mois, le projet vise à accompagner la stratégie de déminage du gouvernement congolais dans une des régions les plus sinistrées par les conflits.

Le second contrat de don a été signé pour le " Projet de construction d'un centre semi-ouvert pour l'accueil des filles vivant dans les rues de Kinshasa, avec l'organisation Médecins du Monde-France pour un montant de 102. 699 dollars américains. Le projet consiste à construire un bâtiment dans la commune de Kalamu. " Ce bâtiment abritera de jeunes filles kinoises vivant dans la rue. Divers services sociaux de base seront fournis comme les soins de santé primaire et des formations pour reconstruire leur vie sociale ", a déclaré l'ambassadeur du Japon en RDC, M. Yoshimasa Tominaga. Le diplomate japonais a conclu en soulignant que le gouvernement japonais a décidé de cette contribution conformément à sa stratégie d'appuyer le développement des pays africains dans les domaines de la santé et de l'éducation et, de respect des droits de l'homme et d'équité entre les genres.

Il faut rappeler que du Sommet de la TICAD VI à Yokohama, en 2006, le Japon a souligné son engagement pour soutenir les pays africains dans leur dynamique de développement. Plusieurs domaines prioritaires ont été épinglés dans le cadre de cette coopération. Il s'agit notamment de la santé, l'éducation, la protection de l'environnement, la recherche scientifique, le transfert de technologies, la culture.

Luc-Roger Mbala Bemba

< Retour