Congoforum Congoforum


News
Analyse et réflexion
Coopération
Economie
Fiche du Congo
Fiche de la Belgique
Développement
Interviews
Liens

Echanges bilateraux

31.03.12 ACP - Le Japon finance deux nouveaux projets d’un montant de 584.433 USD en RDC


Kinshasa, 29/03 (ACP)- Le Japon vient de financer la réalisation de deux nouveaux projets dans les domaines de la consolidation de la paix et des services sociaux de base en République Démocratique du Congo, grâce à un don d’un montant global de 584.433 dollars américains dont les contrats ont été signés dernièrement par l’ambassadeur de ce pays à Kinshasa, M. Yoshimasa Tominaga et deux organisations non gouvernementales internationales.

Le premier projet, qui sera piloté par « Handicap International Federation » pour un montant de 481.734 dollars américains, portera sur des enquêtes, le déminage et la destruction des mines et REG isolés dans les provinces Orientale et du Nord-Kivu, en vue de contribuer à la consolidation de la paix en République Démocratique du Congo.

Le deuxième projet, d’un montant de 102.699 dollars, est financé pour l’Ong « Médecins du Monde-France » qui va construire dans la commune de Kalamu, à Kinshasa, un centre semi-ouvert pour abriter de jeunes filles vivant dans la rue. Ce centre leur fournira divers services sociaux de base, notamment des soins de santé primaires et des formations pour reconstruire leur vie sociale.

La contribution du gouvernement japonais a été décidée par Tokyo dans le cadre de sa politique d’appui au développement des pays africains dans les domaines de la santé et de l’éducation, conformément à la valeur que ce pays accorde au respect des droits de l’homme et à l’équité entre les genres, indique l’ambassade du Japon à Kinshasa dans un communiqué parvenu jeudi à l’ACP.

Cette contribution intervient après celle de 7,9 millions de dollars américains remise la semaine dernière au Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) pour le financement, en 2012, d’un projet de « réponse multisectorielle en nutrition, santé, éducation, protection de l’enfance et réponse rapide aux mouvements des populations en faveur des enfants en Rd Congo ».

Elles s’ajoutent aux 61 millions de dollars américains débloqués par le Japon depuis 2007 en faveur des enfants congolais et portent à 69,484.433 millions de dollars la contribution du peuple japonais au financement des projets, notamment sociaux, de santé, d’éducation et de pacification en RDC en cinq ans. ACP/M@s

< Retour