Congoforum Congoforum


News
Analyse et réflexion
Coopération
Economie
Fiche du Congo
Fiche de la Belgique
Développement
Interviews
Liens

Echanges bilateraux

05.04.12 L'Observateur - RDC : Le Japon accorde 24,7 millions de dollars américains


Le gouvernement japonais accorde une contribution de 24,7 millions de dollars américains à de nombreux projets à caractère humanitaire en faveur de la population de la République démocratique du Congo (RDC). Plusieurs organisations internationales et projets bénéficient de ce financement en 2012. Ce financement est accordé en réponse à l'urgence et à la gravité de la situation de certaines populations civiles, conformément à l'appui du gouvernement japonais en Afrique dans le cadre de la (Tokyo International Conference on African Development (TICAD), Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l'Afrique.

Au moins six organisations internationales et projets sont bénéficiaires de la contribution du gouvernement japonais. Il s'agit de l'Unicef, du Programme alimentaire mondial (Pam), le Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), de l'Organisation des Nations unies pour le développement industriel (Onudi) et du Centre de coordination de lutte anti-mines en RDC (UNMACC).

Le Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef) arrache la grande partie du financement nippon pour un montant de 7,9 millions de dollars américains pour des activités multisectorielles en nutrition, santé, éducation et protection de l'enfance. Le cadre de la Réponse rapide aux mouvements des populations (RRMP).

Le Programme alimentaire mondial (Pam) bénéficie de 6 millions de dollars américains pour ses activités dont 5 millions seront mis en place pour l'opération d'urgence dans la Province Orientale, dont l'approvisionnement de cantines scolaires pour les enfants dans les zones les plus sinistrées par le conflit. Le reste du financement - 1 million de dollars américains - servira aux vols UNHAS (United Nations Humanitarian Air Services), service aérien humanitaire des Nations unies.

Quant au HCR, 5 millions de dollars américains lui seront octroyés pour l'opération de rapatriement des réfugiés congolais vivant en République du Congo vers la province de l'Equateur et le rapatriement des réfugiés angolais. Ils serviront également aux activités en faveur des déplacés internes au Nord-Kivu.

Quatre millions de dollars américains financeront les activités 2012 du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) en faveur des populations victimes des conflits dans le Sud-Kivu et dans le Nord-Kivu et en Province Orientale.

L'Organisation des Nations unies pour le développement industriel (Onudi), elle, va bénéficier de 1,3 million de dollars américains pour lui permettre de poursuivre le projet " Création d'un centre technique agri-industriel " installé à Kimpese, dans la province du Bas-Congo. Ce centre est destiné à améliorer la sécurité alimentaire et à promouvoir les petites et moyennes entreprises agroalimentaires congolaises.

Les activités de déminage et d'éducation au risque des mines à Lubutu, dans la province du Maniema et dans le territoire d'Ubundu en Province Orientale, du Centre de coordination de lutte anti-mines en RDC (UNMACC) vont être soutenues à hauteur de 500 000 dollars américains.

Kléber Kungu

< Retour