Congoforum Congoforum


News
Analyse et réflexion
Coopération
Economie
Fiche du Congo
Fiche de la Belgique
Développement
Interviews
Liens

Echanges bilateraux

08.05.12 L4Observateur - Au cours de cette année 2012 : Américains et Congolais célèbrent les 50 ans du Programme de visiteurs internatonaux i


Les anciens boursiers congolais des Etats-Unis et participants aux différents programmes américains célèbrent cette année 2012 le cinquantième anniversaire du Programme des visiteurs internationaux (IV) en République démocratique du Congo.

Cet événement sera marqué par une série d'activités culturelles, notamment une exposition photo par les visiteurs internationaux à la bibliothèque rénovée du Centre culturel américain, des conférences et rencontres des Visiteurs internationaux (IV).

Pour rappel, c'est en octobre 1962 que les premiers congolais ont participé au Programme des visiteurs internationaux qui est en fait un programme d'échanges culturels et scientifiques avec des visites dans plusieurs villes américaines et des rencontres avec des membres de différentes institutions et organisations américaines. Au total, 16 parlementaires de la jeune République démocratique du Congo ont participé à ce premier programme des Congolais aux Etats-Unis.

Les 16 parlementaires congolais ont passé trois semaines aux Etats-Unis à étudier le système législatif américain. Ils ont rencontré des parlementaires, des sénateurs, des membres du Congrès américain et des politicologues américains. Leur séjour comprenait aussi une visite au Congrès américain à l'invitation des législateurs américains. Les parlementaires de la RDC ont terminé leur programme par une visite à la Foire mondiale à Seattle, dans l'Etat de Washington où RDC, alors Congo Léopoldville était d'ailleurs une des grandes attractions du public dans le pavillon Afrique de la Foire mondiale de Seattle grâce notamment à ses richesses minière, culturelles et touristique.

C'était là les premiers visiteurs internationaux et le premier groupe de parlementaires congolais à visiter les Etats-Unis d'Amérique. Il y aura ensuite, au fil des années des banquiers, des professeurs d'université, des médecins, des journalistes, des juristes, des ingénieurs et techniciens, des membres des ONG qui participeront aux différents programmes relatifs à leurs domaines respectifs aux Etats-Unis d'Amérique. Aujourd'hui, la RDC compte plus de 2.000 Visiteurs internationaux (IV).

La compréhension mutuelle 

Le programme Visiteur international est administré par le bureau des Affaires éducatives et culturelles du Département d'Etat américain et son bureau des Visiteurs internationaux qui fonctionne sous l'autorité de l'Acte d'échange éducatif et culturel mutuel de 1961 (Fulbright Hays Act). L'importance particulière du programme est de renforcer la compréhension mutuelle à travers la communication aux niveaux personnels et professionnels. Les participants sont des hommes politiques, des professionnels des médias, de l'éducation, de la santé, de la science, du monde du travail… qui sont sélectionnés à travers le monde afin de visiter les Etats-Unis où ils se rencontrent avec leurs homologues professionnels, s'entretiennent avec eux, et font une expérience de première main de ce pays.

Actuellement, on compte parmi les participants à ces programmes des chefs d'Etat et de gouvernement, des ministres, des monarques, des sénateurs, des journalistes, des opérateurs économiques, des parlementaires…

Au cours de l'année fiscale 2011, plus de 5.517 visiteurs venant des pays étrangers ont participé au programme Visiteurs internationaux (IV). Ce voyage d'échanges et d'études est financé par le gouvernement américain.

Luc-Roger Mbala Bemba


< Retour