Congoforum Congoforum


News
Analyse et réflexion
Coopération
Economie
Fiche du Congo
Fiche de la Belgique
Développement
Interviews
Liens

Echanges bilateraux

15.05.12 L'Obsercateur - Coopération belgo-congolaise dans le domaine militaire



Dominique Struye salue l'initiative de la Mutualité Neutre de Belgique en RDC

L'ambassadeur du Royaume de Belgique en RDC, M. Domique Struye De Swinnen, a rehaussé de sa présence la cérémonie d'adhésion à la charte d'excellence par le Réseau des établissements de soins conventionnels par la Mutualité neutre de Kinshasa (MNK). Cette cérémonie s'est déroulée le vendredi 11 mai dernier au siège de cet organisme situé derrière la grand'poste dans la commune de Gombe. Dans son discours de circonstance, le diplomate belge s'est déclaré heureux de ce partenariat égalitaire entre Symbio Mutualité neutre de Belgique et MNK. Il souhaite, comme dans son pays, que tous les Congolais soient assurés pour leurs soins de santé et ce dans des conditions décentes. Pour lui, le plus beau cadeau qu'un employeur peut offrir à ses travailleurs est lui assurer les meilleurs soins de santé. C'est pourquoi, il a salué l'initiative de la Mutualité Neutre de Belgique pour son projet en faveur des Congolais.



En outre, il s'est réjoui de trouver qu'il y a des sponsors sérieux en RDC prêts à accompagner la MNK, avant de souligner que ce partenariat est la parfaite illustration de la franche collaboration entre le Royaume de Belgique et la RDC.

Auparavant, M. Camille D'hulst, président du Conseil d'administration de la MNK, a situé le contexte de la cérémonie en indiquant qu'elle concerne la signature de la charte d'excellence entre son organisme et les hôpitaux qui ont accepté de cheminer ensemble avec MNK. S'adressant aux membres fondateurs du Réseau des hôpitaux, il a déclaré qu'il espère leur confiance parce que c'est grâce à eux que la mutuelle va exister dans les entreprises et chez d'autres affiliés. " Je compte sur vous pour la pérennité de cette œuvre ", a-t-il conclu.

Dans cette charte, il est stipulé que les établissements de soins signataires s'engagent de convenir ensemble d'une collaboration ayant pour objet de constituer un réseau d'établissements de soins de la Mutualité afin de promouvoir l'action de santé poursuivie par la MNK en RDC.

Concernant l'objet de la Charte, il est indiqué que les responsables et délégués du réseau d'établissements s'engagent à fournir des soins de qualité irréprochable en vertu des produits définis au sein des conventions de collaboration auxquels ils ont adhéré.

En plus, tous les partenaires du réseau s'engagement à prendre en charge les soins de santé des adhérents en vertu des conventions signées. Néanmoins, en cas exceptionnel, les établissements s'engagent à collaborer entre eux afin d'optimaliser la couverture de soins en tenant compte des spécificités de chaque institution partenaire, tant dans le domaine ambulatoire qu'hospitalier.

Les frais de transport ainsi que ceux résultant de la prise en charge médicale de l'établissement au profit d'une autre formation sanitaire sont à charge de MNK sous réserve d'un accord du service médical de la Mutualité.

Dans le cadre des hospitalisations, chaque institution est tenue d'informer le service médical de la mutuelle et d'établir un dossier médical global confidentiel qui pourra être partagé entre les hôpitaux partenaires du réseau.

La MNK de son côté s'engage à permettre aux établissements hospitaliers d'investir dans le développement de leur structure sanitaire, dans le renouvellement de leur matériel médial ou encore dans la formation continue de leurs spécialistes. Ceci constitue l'assurance pour les professionnels de la santé d'évoluer dans des environnements de travail de qualité et en constante évolution, donnant ainsi l'opportunité à ses partenaires de participer au développement social de leur pays dans des conditions optimales.

Rombaut Ot.

< Retour