Congoforum Congoforum


News
Analyse et réflexion
Coopération
Economie
Fiche du Congo
Fiche de la Belgique
Développement
Interviews
Liens

Echanges bilateraux

19.05.12 ACP - Renforcement de la coopération entre La Havane et Kinshasa


Kinshasa, 18/15(ACP)-Le Président Joseph Kabila Kabange et le vice-Président cubain Esteban Lazo Hernandez ont examiné, au cours d’un entretien  vendredi 18 mai 2012 à Kinshasa, les possibilités de renforcer et de redynamiser la coopération entre La Havane et Kinshasa dans les domaines aussi variés que ceux de l’éducation, de la santé, de l’électricité et de l’eau.

« Nous avons de l’expérience dans pas mal de ces domaines. L’objectif de notre visite est précisément d’échanger sur ces thèmes, lesquels avaient déjà été abordés à Cuba, afin de renforcer de plus en plus nos relations de coopération et de rendre les échanges plus fluides », a déclaré le vice-président cubain à la sortie de l’entretien. Il a par ailleurs ajouté que Cuba et la RDC ont aussi souligné l’importance de  renforcer leur amitié et les échanges, notamment commerciaux.

L’homme d’Etat cubain a également rappelé qu’au cours de la visite  effectuée par le Président Joseph Kabila à La Havane en septembre 2011, celui-ci avait débattu de tous ces domaines de coopération  avec plusieurs personnalités cubaines, dont le Président de la République de Cuba, Raul Castro.

M. Esteban Lazo Hernandez, qui a apprécié à sa juste valeur les efforts déployés par le Président Joseph Kabila Kabange en vue de la modernisation des infrastructures de base à travers le pays, a invité le peuple congolais à compter sur Cuba, un pays frère, disposé à mettre son expérience au service du peuple congolais.

Arrivé jeudi en fin de la journée à Kinshasa, le vice-Président cubain s’est recueilli dans l’après-midi de vendredi au mausolée de feu le Président Mzee Laurent-Désiré Kabila, après s’être entretenu dans la matinée avec le Chef de l’Etat. Il s’est en suite rendu à l’échangeur de Limeté où il a déposé une gerbe de fleurs devant le monument érigé en l’honneur de l’ancien Premier ministre Patrice Emery Lumumba. Auparavant, il avait effectué le même vendredi une visite impromptue à la RTNC (Radio Télévision Nationale Congolaise). Il est prévu un dîner officiel offert par le Premier ministre Matata Ponyo, vendredi dans la soirée, à la Cité de l’Union africaine, en l’honneur du vice-Président cubain.  ACP/Fng./Kayu./Mat.
 

< Retour