Congoforum Congoforum


News
Analyse et réflexion
Coopération
Economie
Fiche du Congo
Fiche de la Belgique
Développement
Interviews
Liens

Echanges bilateraux

23.05.12 L'Observateur - Le vice-président cubain salue l'excellence des relations entre Kinshasa et Havane


Le vice-président du conseil d'Etat de Cuba M. Esteban Lazo Hernandez est arrivé jeudi 17 mai 2012 à Kinshasa, en visite de travail de quelques jours en République démocratique du Congo. Il a, à sa descente d'avion, été accueilli à l'aéroport international de N'Djili par le ministre en charge des Médias, Relations avec le parlement et l'éducation à la citoyenneté, Lambert Mende qu'accompagnait quelques hautes autorités du pays et de l'ambassadeur du Cuba à Kinshasa.


Le vendredi 18 mai, il a eu un tête à tête avec le chef de l'Etat, Joseph Kabila Kabange qui l' a reçu environ une heure en son cabinet de travail de la Gombe. Il a, au sortir de l'audience, reconnu " les efforts importants " qui sont fournis par les autorités congolaises, sous la conduite du président Joseph Kabila, en vue du développement intégral de la RDC, dans les domaines des infrastructures, de l'éducation, de la santé, de l'eau, de l'électricité, de l'industrie minière, l'agriculture,...

Le Cuba, dira-t-il, dispose d'une longue expérience dans tous ces domaines et est prêt à accompagner la RD Congo dans sa lutte pour le développement et l'épanouissement des populations congolaises.

L'homme d'Etat cubain a ensuite rappelé la visite effectué par le président Joseph Kabila en septembre 2011 à la Havane, à Cuba où il a rencontré le président Raoul de Cuba. Avec qui, il a eu des fructueux échanges sur plusieurs questions, plus spécialement dans le renforcement de la coopération bilatérale, de l'amitié, des échanges commerciaux etc.

M. Hernandez a enfin remercié les autorités congolaises et le peuple congolais pour l'accueil chaleureux et l'hospitalité qui lui a été réservés avec toute sa délégation, avant de transmettre les salutations amicales du peuple cubain au peuple congolais.

Visite de l'Hôpital du Cinquantenaire 

Le vice-président du Conseil d'Etat de Cuba, a, le samedi 19 mai, était reçu au siège du PPRD à Gombe où il a échangé avec les responsables de cette formation politique. Mais rien n'a filtré de ces contacts. Immédiatement après, l'homme d'Etat cubain est allée visiter l'Hôpital du Cinquantenaire situé sur l'avenue Pierre Mulele (ex 24 Novembre). Il a été reçu sur ce site par le ministre en charge de la Santé publique Félix Kabange Numbi et le directeur général de l'Agence des grands travaux.

M. Esteban Lazo s'est, sous la conduite des autorités, fait expliquer le fonctionnement de différents services de cet hôpital à savoir, les laboratoires, les blocs opératoires, les salles d'urgences, les salles des soins, la maternité, etc. L'homme d'Etat cubain a regagné son pays hier dimanche dans l'après-midi après un séjour fructueux. A Kinshasa.

Jean-Pierre Seke

< Retour