Congoforum Congoforum


News
Analyse et réflexion
Coopération
Economie
Fiche du Congo
Fiche de la Belgique
Développement
Interviews
Liens

Echanges bilateraux

23.05.12 L'Avenir - Fruit de la coopération turco-congolaise : L’école Safak s’ouvre aux Congolais


Le Groupe scolaire Safak, fruit de la coopération turco-congolaise, caractérisée par l’amour, la discipline et l’excellence, ouvre ses portes aux Congolais et particulièrement aux Kinois pour un enseignement moderne et de qualité. Cette main tendue de la communauté turque a été exprimé lors d’une réception organisée dans l’enceinte de cette école, située à l’Institut de la Gombe.


Selon son directeur général, Abrahim Karadag, l’objectif de cette activité est justement de créer et de de renforcer le dialogue, la tolérance au sein de la communauté turco-congolaise. Mais aussi de faire connaître les gens. Car, c’est par le dialogue que l’on arrive à découvrir l’autre. C’est un petit pas qui vient de s’ouvrir pour un dialogue fructueux entre les peuples. Il y aura certainement d’autres occasions qui vont venir dans le même sens de promouvoir le dialogue, les échanges culturels et inter-religieux », a indiqué le directeur de l’école Safak.

Profitant de la présence des professionnels des médias dans la salle de conférence de son école, M. Karadag a appelé les communautés turques et congolaises à renforcer le dialogue. Et les médias pour ce faire, un rôle capital à jouer. Pour lui, le dialogue et la tolérance sont des valeurs que les médias doivent promouvoir.

Cet appel du directeur de Safak a trouvé écho dans la salle tant dans les cœurs de la plupart des Congolais que des Turcs qui ont choisi laRdc comme leur deuxième patrie. Car, au travers des poèmes récités en turque par les élèves congolais et vice-versa, ont prouvé à suffisance qu’il n’y a plus de distance entre les deux peuples, dont le destin s’est croisé. Un véritable mélange culturel que l’assistance a loué.

Selon les responsables de cette école, une dizaine d’élèves congolais vont bientôt se rendre en Turquie pour prendre part à l’Olympiade internationale de la langue turque.

La soirée s’était clôturée par une visite guidée dans les différent es salles de classe et différents laboratoires que regorge Safak. Un moment fort et émouvant pour les invités, qui étaient émerveillés par le confort des salles de classe et des équipements y trouvés.

« Nous avons plus des activités et c’est pour cette raison que nous avons organisé cette activité afin d’assurer une bonne visibilité de ce que nous faisons sur l’enseignement. C’est pour cela que nous avons invité les professionnels des médias »,

Soulignons que c’est depuis 6 ans que cette école est opérationnelle et accueille pour le moment près de 600 élèves. Actuellement, le groupe scolaire Safak dispose de trois sections, à savoir la commerciale informatique, la scientifique et la littéraire en plus de l’école maternelle, primaire et secondaire. « Toutes ces sections sont accompagnées des laboratoires pour desexercices pratiques que nous organisons pour la stabilité de l’enseignement », a indiqué le chargé des Relations publiques, M. Timothée Sumbu.

Parmi les enseignements, le chargé des Relations publiques a fait savoir qu’il y a une simulation. Il y a d’un côté les enseignants congolais et de l’autre côté, les enseignants qui sont venus de la Turquie.

L’école Safak est une des réalisations de la Communauté Aube, qui a fait ses preuves dans plusieurs secteurs de la vie et accompagne le gouvernement congolais dans plusieurs de ses volets de la reconstruction du pays.

Yassa

< Retour