Congoforum Congoforum


News
Analyse et réflexion
Coopération
Economie
Fiche du Congo
Fiche de la Belgique
Développement
Interviews
Liens

Echanges bilateraux

16.06.12 L'Observateur - La Russie disposée à renforcer sa coopération avec la RDC


La résidence de l'Ambassadeur de Russie en République démocratique du Congo a connu une ambiance de fête le mardi 12 juin 2012 à l'occasion de la Fête Nationale de la Russie. Plusieurs personnalités du monde diplomatique, politique, universitaire et de la société civile ont rehaussé de leur présence cette cérémonie.


Dans son discours prononcé pour la circonstance, l'ambassadeur de la fédération de la Russie en RDC, M Anatoly Klimenko a réaffirmé la volonté de la Russie d'accompagner la la république démocratique du Congo dans sa phase de la reconstruction économique et de consolidation de la démocratie. Le diplomate russe a souligné les bonnes relations qui ont toujours existé entre la fédération de Russie et la République démocratique du Congo, et ce dans divers domaines.

En 2009, la Fédération Russie a débloqué 2 millions de dollars américains dans le cadre d'assistance humanitaire à travers le HCR pour l'achat des tentes, des produits alimentaires, des couvertures et des cuisines mobiles pour les réfugiés de l'Est de la RDC. En 2010, la Russie a accordé 2 millions de dollars au Programme Alimentaire mondiale (PAM). En 2012, elle a débloqué 1 million de dollar par le biais de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) dans le cadre de la lutte contre la rougeole en RDC. Il faut aussi souligner la visite de plusieurs personnalités politiques congolaises en Russie. Sans oublier la tenue, respectivement en 2009 à Moscou et à Kinshasa, du Forum économique appelé aussi Business Forum qui a réuni des opérateurs économiques et hommes d'affaires russes et congolais. Il faut dire que Business Forum a été organisé avec l'appui financier de la Mining Bank of Congo.

Aujourd'hui, seulement deux sociétés russes travaillent en RDC. Il s'agit de la Banque d'investissement " Mining Bank of Congo et la société minière Congo-Russia. " L' ambassade de la Russie attend dans les jours à venir les visites des délégations de Renova , Volga Diezel, Kamaz, VPK qui ont l'intention d'investir au Congo ", a déclaré le diplomate russe. Il a souligné aussi que la Fédération de Russie et la République démocratique du Congo coopèrent activement en matière culturelle. " La Russie a aidé à organiser le premier festival du cinéma congolais et à organiser la semaine du film russe en République démocratique du Congo ", a-t-il fait savoir.

Jour de la Russie

Le 12 juin de chaque année la Fédération de Russie célèbre sa fête nationale ou Jour de la Russie. La Fête est célébrée tous les ans depuis 1994, le jour de l'adoption de la Déclaration de souveraineté de la Russie (Au cours du premier congrès des députés du peuple de la République socialiste fédérative soviétique de Russie(RSFSR), le 12 juin 1990). La déclaration considère la Souveraineté comme une condition naturelle multiséculaire et des traditions profondément enracinées. Le jour de l'adoption de la déclaration a marqué le début du développement de la Russie en tant qu'Etat fondé sur les principes du fédéralisme constitutionnel, de l'égalité en droits et du partenariat.

L'idée de cette déclaration est née au sein du mouvement politique Russie démocratique, lorsque les partisans des réformes de marché et d'un Etat fort fondé sur la priorité des intérêts nationaux de la Russie ont protesté contre le monopole du pouvoir du parti communiste. En outre, vers la fin des années 1980, l'opinion publique s'est confortée de sa conviction que le bureau politique du Comité central du parti communiste de l'Union soviétique (PCUS) n'était pas en mesure de faire évoluer la société vers de réelles transformations.

L'instauration du poste de Président de la Fédération de Russie, l'adoption d'une nouvelle Constitution russe reflétant les nouvelles réalités politiques, d'un nouveau drapeau national, de l'hymne national et des armoiries d'Etat ont constitué des jalons importants dans la consolidation de l'Etat russe. Le nouveau nom de l'Etat- La Fédération de Russie (Russie) a été adopté le 25 décembre 1991. Enfin, en vertu d'un décret présidentiel du 2 juin 1994, le jour de l'adoption de la Déclaration de souveraineté, le 12 juin, a été proclamé Fête nationale de la Russie., appelée aussi Jour de la Russie.

Luc-Roger Mbala Bemba


< Retour