Congoforum Congoforum


News
Analyse et réflexion
Coopération
Economie
Fiche du Congo
Fiche de la Belgique
Développement
Interviews
Liens

Echanges bilateraux

19.03.13 Les Dépêches de Brazzaville - Coopération : signature des conventions spécifiques entre la RDC et la Belgique


Les fonds alloués par Bruxelles seront notamment consacrés au renforcement du réseau électrique de la ville de Lubumbashi. Le ministre des Affaires étrangères, coopération internationale et Francophonie, Raymond Tshibanda, et son homologue belge de la Coopération au développement, Jean-Pascal Labille, ont signé huit conventions spécifiques, le 17 mars à Kinshasa. Estimé à 56,7 millions d'euros, ces conventions visent notamment le renforcement des capacités organisationnelles pour l'octroi de bourses de formation, l'appui au secteur semencier et à celui de la production végétale.

Ladite convention va notamment apporter un appui à la Direction des études et de planification du ministère de la Santé et sera consacré au renforcement du réseau électrique de la ville de Lubumbashi, à l'appui à l'enseignement technique et à la formation professionnelle au Katanga et à l'appui au programme de développement agricole dans le district du Kwilu et du Kwango au Bandundu.

Dans son allocution, le chef de la diplomatie congolaise a précisé que « cette signature marque une ère porteuse d'espoirs, parce que fondée sur le respect mutuel des partenaires et par le souci constant de la pertinence et de l'efficacité dans le choix des priorités et des projets », mais aussi dans celui des modalités de mise en œuvre. Pour sa part, Jean-Pascal Labille a « réaffirmé l'engagement de son pays à accompagner la RDC dans ses efforts de consolidation de la paix dans l'est du pays et il a salué la signature de l'Accord-cadre pour la paix » dans la région des Grands lacs signé le 24 février à Addis-Abeba.

Jules Tambwe Itagali

< Retour