Congoforum Congoforum


News
Analyse et réflexion
Coopération
Economie
Fiche du Congo
Fiche de la Belgique
Développement
Interviews
Liens

Echanges bilateraux

20.03.13 Le Potentiel - Kinshasa et Bruxelles signent 8 conventions spécifiques d’un coût global de 56.783.179 euros


La République démocratique du Congo (RDC) et le Royaume de Belgique ont signé le 17 mars à Kinshasa 8 conventions spécifiques d’un coût global de 56.783.179 euros.

Elles ont été paraphées par le ministre congolais des Affaires étrangères Raymond Tshibanda et son homologue belge Jean-Pascal Labille en charge de la Coopération au développement, des Entreprises publiques et des Grandes villes, en présence du secrétaire général à la Coopération internationale Raphael Mondonga et de l’ambassadeur belge Michel Lastchenko.

Les programmes ciblés par les 8 conventions spécifiques sont le renforcement des capacités organisationnelles pour l’octroi des bourses de formation et du réseau d’électricité de Lubumbashi (Katanga), l’appui aux secteurs des semences, de la production végétale, des études, de la planification du ministère de la Santé ainsi qu’à l’enseignement technique, la formation professionnelle au Katanga et au programme de développement agricole dans le district du Kwilu et du Kwango (Bandundu).

« Une ère porteuse d’espoirs »

La RDC et la Belgique avaient signé en décembre 2009 le Programme indicatif de coopération pour la mise en œuvre de différents projets belgo-congolais, scellant le partenariat et l’avènement d’une ère nouvelle dans les relations de coopération entre les deux pays.

« Cette signature marque une ère porteuse d’espoirs, parce que fondée sur le respect mutuel des partenaires et par le souci constant de la pertinence et de l’efficacité dans le choix des priorités et des projets, mais aussi dans celui des modalités de mise en œuvre », a déclaré dans son allocution le ministre Raymond Tshibanda.

A son tour, le ministre belge Jean-Pascal Labille a réaffirmé l’engagement de son pays à « accompagner la République démocratique du Congo dans ses efforts de consolidation de la paix dans l’Est du pays ».

Il a salué la signature de l’Accord-cadre pour la paix, la sécurité et la coopération pour la RDC et la région (CIRGL, SADC et CEEAC), signé le 24 février 2013 à Addis-Abeba (Ethiopie).


< Retour