Congoforum Congoforum


News
Analyse et réflexion
Coopération
Economie
Fiche du Congo
Fiche de la Belgique
Développement
Interviews
Liens

Echanges bilateraux

17.04.13 L'Avenir - Coopération Rdc – Japon. 40,6 millions Usd pour soutenir des projets humanitaires en 2013


Dans un communiqué de presse parvenu à notre rédaction, l’Ambassade du Japon informe que son Gouvernement a décidé, en mars 2013, de décaisser 40,6 millions de dollars américains pour des projets humanitaires en faveur de la population de la Rd Congo. Ceci, à travers plusieurs Agences des Nations Unies et d’autres organisations internationales.


Les projets financés sont l’Appui au Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) d’une valeur de 18,3 millions Usd pour contribuer à la réponse multisectorielle en faveur des enfants congolais dans toutes les 11 provinces de la RDC. Ce, dans le domaine de la santé, la nutrition, l’eau, l’hygiène et l’assainissement, l’éducation et la protection des enfants.

En termes d’assistance d’urgence, sont notamment visées la lutte contre le choléra au Katanga et la Réponse Rapide aux Mouvements de Populations (RRMP) dans la partie Est de la République.

L’on notera en outre l’Appui à hauteur de 5,2 millions Usd au Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) pour l’opération de rapatriement des réfugiés congolais vivant en République du Congo vers la Province de l’Equateur et l’assistance aux réfugiés centrafricains en Equateur.

Il en est de même avec 5 millions Usd au Comité International de la Croix-Rouge (CICR) pour ses activités de 2013 en faveur des populations victimes des conflits dans les deux Kivu et en Province Orientale.

L’on notera aussi 4,2 millions Usd à l’Organisation Internationale de la Migration (OIM) pour le projet de renfocement de capacité de la police frontalière dans les districts d’Ituri et de Haut Uélé dans la Provine Orientale, et pour le projet d’assistance humanitaire aux congolais expulsés d’Angola au Kasaï Occidental et au Bas-Congo. Et 3,6 millions Usd au Centre de Coordination de Lutte Anti-Mines en RDC (UNMACC) pour ses activités de déminage et d’éducation au risque des mines et restes explosifs de Guerre dans la Province Orientale et dans la Province du Maniema, du lancement de l’Enquête Nationale sur la Contamination par des Mines antipersonnels, d’assistance aux victimes des mines et du renforcement de capacité du Centre Congolais de la Lutte Anti-Mines (CCLAM).

Trois autres projets sont de l’ordre de 2 millions USd au Programme Alimentaire Mondial (PAM) pour l’opération des vols UNHAS ; 1,3 million Usd à l’UNESCO pour le Projet d’Appui à l’Education en urgence dans les camps des déplacés de Goma, Province du Nord-Kivu et 1 million Usd au Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), pour le projet de l’encadrement des déplacés internes et de la consolidation de la paix en Ituri.

Conformément à son engagement à accompagner le développement en Afrique à travers le processus de la TICAD, dont la cinquième conférence se tiendra à Yokohama en juin 2013, le Japon a accordé ce financement d’une grande importance qui s’étend sur toutes les provinces de la Rdc en réponse à l’urgence et à la gravité de la situation de ses certaines populations civiles.

Emmanuel Badibanga

< Retour