Congoforum Congoforum


News
Analyse et réflexion
Coopération
Economie
Fiche du Congo
Fiche de la Belgique
Développement
Interviews
Liens

Echanges bilateraux

26.08.13 La Prospérité - Coopération gagnant-gagnant : Kinshasa : une délégation du Kwazulu Natal attendue chez Kimbuta


Le Conseil des Ministres du Gouvernement Provincial avait annoncé, le 16 août dernier, la visite à Kinshasa du Numéro Un  du Kwazulu Natal, une des villes stratégiques et importantes de la République Sud-Africaine.  Cette personnalité devrait conduire, si tout va bien, une importante délégation chez André Kimbuta Yango, Gouverneur de la Ville-Province de Kinshasa. Rendez-vous  a été fixé  pour ce mercredi 28 août, à l’Hôtel de ville de Kinshasa. Du 04 au 14 août dernier, Kimbuta  a  effectué une visite guidée à  Kwazulu Natal au terme de laquelle  un accord de collaboration a été signé entre ces deux grandes villes africaines. Lisez plutôt, l’intégralité de ce compte rendu, pour en savoir un peu plus sur les tenants et aboutissants de ces contacts intéressants.

COMPTE-RENDU DU CONSEIL DES MINISTRES DU GOUVERNEMENT PROVINCIAL

N°10/ORD/MIN.E.E.C.G./T.O.K/2013

Le Conseil des Ministres de l’Exécutif Provincial s’est tenu ce vendredi 16 août 2013, dans la salle « Samuel Kitoko » de l’Hôtel de Ville de Kinshasa, sous la présidence de Son Excellence Monsieur André Kimbuta, Gouverneur de la Ville.

Trois points étaient inscrits à l’ordre du jour, à savoir :
Communication du Gouverneur ;
Dossier des Ministères ;
Divers.

A l’issue de cette réunion, le Conseil porte à la connaissance du public deux points essentiels que voici :

1. Son Excellence Monsieur le Gouverneur de la Ville, André Kimbuta a fait le point sur la mission de travail qu’il vient d’effectuer, du 04 au 14 août dernier, en Afrique du Sud, plus précisément dans la Province du Kwazulu Natal. A ce propos, un accord de collaboration entre la province Sud-africaine et la ville de Kinshasa a été signé le 06 août 2013. Cet accord porte sur un partenariat voulu fructueux et ‘’gagnant gagnant’’ à travers divers domaines de collaboration.

La mise en œuvre dudit accord va se dérouler en deux phases.

Dans un premier temps, seront concernés les secteurs des investissements, du commerce, de l’agriculture, de la protection civile, de la gestion des impôts et taxes, de la culture et des arts, ainsi que celui du tourisme et de l’aménagement urbain.

A cet effet, un groupe d’hommes d’affaires de cette province Sud-africaine arrive à Kinshasa ce lundi 19 août 2013 à l’effet d’explorer et d’approfondir les possibilités d’investissement  dans les domaines précités.

Une seconde délégation est annoncée pour le 28 prochain. Elle sera conduite par Monsieur le 1er du KWAZULU NATAL.

Aussi, en prévision du démarrage de la première phase, il vient d’être mis sur pied un groupe de travail qui sera présidé par Son Excellence Monsieur le Gouverneur de la Ville assisté de son Directeur de Cabinet.

Ce groupe est subdivisé en quatre Commissions ci-après :
La Commission des infrastructures ;
La Commission des finances et commerce ;
La Commission des besoins sociaux et développement ;
La Commission d’organisation.

Les animateurs des secteurs sus identifiés ont reçu des orientations précises pour préparer, chacun en ce qui le concerne, des dossiers,  voire des projets de contrats en vue des échanges annoncés.

Comme à l’accoutumée et conformément à son hospitalité légendaire, l’Exécutif Provincial est rassuré que la population kinoise réservera un accueil chaleureux à la délégation Sud-Africaine.

2. L’Exécutif Provincial se félicite du bon déroulement de la seconde phase des journées nationales contre la poliomyélite dans les 35 zones de santé que compte la ville de Kinshasa. Cette campagne a débuté le 13 août et prend fin le 17.

Ces journées sont destinées  aux enfants de la tranche d’âge allant de 0 à 5 ans. La stratégie adoptée est celle de porte à porte.

Débutée à 16h 30’, la réunion a pris fin à 17h45’.

Je vous remercie

Fait à Kinshasa, le 17 août 2013.

< Retour