Congoforum Congoforum


News
Analyse et réflexion
Coopération
Economie
Fiche du Congo
Fiche de la Belgique
Développement
Interviews
Liens

Echanges bilateraux

L’Assurance de Santé Généralisée au Sud-Kivu

L’Assurance de Santé Généralisée au Sud-Kivu, une coopération exemplaire entre la province de Hainaut Picardie, la coopération belge et le Sud-Kivu.
La délégation de la Mutualité Hainaut Picardie conduite par Jacques Varrasse débarque dans la province soeur du Sud-Kivu en vue d’organiser un atelier de planification pluriannuelle du programme d’Assurance Santé Solidaire Généralisée.


Description du projet :

Renforcer les capacités des pouvoirs publics du secteur de la santé en Province du Sud-Kivu

  • Renforcer les capacités de coordination de la Province
  • Articuler l’offre de qualité avec l’accès aux soins
  • Lutter contre les pauvretés par le crédit familial
 

Cliquez sur le logo pour accéder au site :

3TAMIS

Hainaut

VisitHainaut.be

www.tournai.be

Monsieur le Gouverneur de Province du Sud-Kivu en personne, Déogratias Buhambahamba, accompagné par son protocole d’Etat a accueilli de manière solennelle la délégation à la frontière de Ruzizi I entre la province rwandaise de Cyangugu et la congolaise du Sud-Kivu.

La suite de Jacques Varrasse des Mutualités Chrétiennes du Hainaut Picardie est composée de Alexandre Denys, Luc Ameye, formateur et Vital Barholere.

Les cérémonies d’ouverture ont eu lieu dans la salle Concordia de l’archidiocèse de Bukavu avec un public avisé et intéressé par le programme. C’est en présence du Gouverneur de Province, Déogratias Buhambahamba, l’archevêque catholique Mgr François-Xavier Maroyi, le Président de la Société civile, Emmanuel Rugarabura, le Commandant de l’armée, les invités de la MONUC, des ONG de la Fédération des Entreprises du Congo et la presse.

L’œuvre commencée depuis plus de 10 ans avec le Bureau Diocésain des Œuvres Médicales pour le compte de l’archidiocèse de Bukavu va passer à la phase élargie à toute la province du Sud-Kivu sans distinction de croyances, de tendances politiques et de confessions religieuses. Après les différents speeches officiels, un cocktail amical est pris dans la même salle pendant que les invités à la session de planification sont attendus au BDOM pour le début des travaux qui se dérouleront du mercredi 28 novembre au dimanche 3 décembre 2006.

3TAMIS

3TAMIS
3TAMIS3TAMIS
Belgium Hainaut
3TAMIS3TAMIS3TAMIS
3TAMIS

Les trente invités au séminaire, choisis pour leurs connaissances de la matière, leur implication présente et prochaine dans le domaine de la santé publique ainsi que de leur force de mobilisation des masses et des ressources sont accueillis dans la salle de réunions du département SIDA du BDOM. Ils vont plancher sur l’identification des problèmes et des solutions pour déboucher sur des stratégies adéquates et efficientes menant à l’élaboration d’un cadre logique cohérent.

3TAMIS

3TAMIS3TAMIS

3TAMIS3TAMIS

3TAMIS

3TAMIS

3TAMIS

Sous une modération participative avec la méthode de gestion participative et planifiée des interventions  « GPPI», le formateur Luc Ameye conduit ce groupe à remuer les méninges en vue de monter un programme concerté qui conduira la province du Sud-Kivu à accéder aux soins de santé de qualité d’ici 2014.

C’est par un système de communication visuel METAPLAN que l’atelier est animé. Il va bénéficier des apports des uns et des autres dans un échange et débats démocratiques. Jacques Varrasse ne s’empêche de se lever par moments pour apporter sa contribution à l’atelier en vue d’une meilleure compréhension des concepts mutualistes et techniques du programme qui sera déclenché.

3TAMIS3TAMIS3TAMIS

3TAMIS

 

A la fin de l’atelier, le Gouverneur de province a clôturé les travaux en remettant un certificat de participation à chaque  séminariste et a félicité tout le monde pour l’assiduité et le sérieux manifestés pendant la session.

Des mots sont prononcés pour mettre en exergue les avantages de la coopération établie entre la province du Hainaut Picardie et celle du Sud-Kivu et le royaume de Belgique et la république démocratique du Congo.

Toutes les parties sont satisfaites du travail abattu et attendent de plein pied la suite de cette première étape à l’occasion de la prochaine visite du gouverneur de province du Hainaut Picardie à Bukavu le mois de février 2007.

Pour les participants, les formateurs et les autorités de province, il ne reste plus qu’à ficeler le partenariat qui a fait son chemin et qui pourrait se matérialiser par la libération des moyens financiers au plus tôt.

3TAMIS3TAMIS3TAMIS3TAMIS

3TAMIS a eu le privilège de recevoir la visite de la délégation du Hainaut Picardie dans ses bureaux et ses studios. C’était l’occasion de palper du doigt la réalité de la communication vidéo participative qui a suivi pas à pas les Mutuelles chrétiennes de santé de Hainaut Picardie au cours de leurs visites au Sud-Kivu. C’était une belle découverte et une surprise agréable de trouver sur place une équipe de professionnels avec du matériel de pointe financé par le gouvernement belge et suivi par un belge, administrateur de l’ASBL.

Le programme pluriannuel trouvera en 3TAMIS, structure unique en Afrique Centrale, un atout majeur pour la réussite de la sensibilisation et l’éducation des masses.

3TAMIS3TAMIS3TAMIS3TAMIS

MHCP

Voir autres articles...

Il fallait terminer le programme à tous prix... Parfois à l'aide de chandelles !

3TAMIS

3TAMIS
 
RETOUR HOME

< Retour