Congoforum Congoforum


News
Analyse et réflexion
Coopération
Economie
Fiche du Congo
Fiche de la Belgique
Développement
Interviews
Liens

Echanges bilateraux

09.01.08 Yang Jiechi et Joseph Kabila scellent l'accord de partenariat entre la RDC et la Chine (Obs)

Arrivé à Kinshasa hier mardi 8 janvier 2008, le ministre chinois des Affaires étrangères, Yang Jiechi a été reçu le même jour dans la soirée, au Palais de la Nation par le président de la République, Joseph Kabila.


  

La Chine réaffirme ainsi son engagement de participer à la reconstruction économique et sociale de la République démocratique du Congo. " La Chine et la RDC entretiennent des relations bilatérales. Les deux pays ont signé des Accords d'une très grande importance pour le développement et la reconstruction de la RDC Je suis venu justement discuter de la promotion de notre coopération avec la RDC ", a déclaré le ministre Yang Jiechi, à l'issue de son entretien avec le Chef de l'Etat. L'homme d'Etat chinois a également souligné que pour son premier voyage en Afrique depuis son arrivée à la tête du ministère chinois des Affaires étrangères, il a inscrit la République démocratique du Congo dans son agenda pour redynamiser les accords de partenariat conclus entre la Chine et la RDC. Selon des sources diplomatiques, la visite du ministre chinois des Affaires étrangères en RDC sera sanctionnée par la signature, ce mercredi 9 janvier 2008, d'un protocole d'accords sur l'aide sectoriel accordée par la Chine à la RDC. Yang Jiechi discutera également avec ses partenaires congolais des questions politiques, économiques, sociales et culturelles. Signe de temps, la Chine retiendra cette année l'attention de la communauté internationale avec l'organisation des Jeux olympiques de Beijing au mois d'août 2008.

L'on croit savoir que la République démocratique du Congo enverra en Chine une forte délégation composée des officiels et des athlètes.

La partenariat Chine -RDC

La Chine et la RDC ont signé au mois de septembre 2006 un accord cadre reposant sur six principes majeurs de coopération avec Pékin. Il s'agit, notamment, de la prise en compte des intérêts réciproques de deux parties (Win Win), de la formation intensive et transfert des technologies, du respect des normes environnementales, de la création des emplois, de la sous-traitance des travaux en faveur des entreprises congolaises, de la prise en compte du social des populations dans les zones des projets. A ce propos, les gouvernements congolais et chinois ont signé en date du 17 septembre 2007 un Protocole d'accord construit sur un modèle de type Infrastructures Development ressources Backed Finance (IDRF) qui tient compte des besoins de la République démocratiques du Congo de se doter des infrastructures de base susceptibles d'accélérer son développement et ceux des entreprises de la Chine de garantir leur approvisionnement en métaux de base.

Selon cet Accord, une Joint Venture formée par des sociétés minières congolaises et un consortium des entreprises chinoises (Exim Bank, Sinohydro et Crec), sur base d'exploitation des ressources minières concernées et les infrastructures de base retenues à cette fin.

L'accord porte sur le financement des travaux d'infrastructures de base de la République démocratique du Congo par Exim bank, à travers l'exploitation. La partie chinoise a donné son accord de commencer à pré financer nos infrastructures.

Il convient de rappeler que le montant initial de la coopération entre la Chine et la RDC est de 8,5 milliards de dollars américains, dont 2 milliards de dollars qui seront investis dans l'exploitation minière et 6,5 milliards de dollars pour la construction des infrastructures.

Selon les autorités congolaises et chinoises, l'accord entre la Chine et la RDC a le mérite de créer des opportunités d'emplois dont les provinces congolaises ont besoin pour relancer leur croissance. Cela se fera grâce notamment au développement des industries minières, agroalimentaires et manufacturières.

Luc-Roger Mbala Bemba

< Retour