Climat

Des vents de diverses origines soufflent à travers le pays: les moussons provenant de l'Océan Atlantique, des alizés drainés par le courant équatorial du Nord Est et ceux du Sud Est en provenance de l'Océan Indien.

Le Nord du pays jouit du climat équatorial caractérisé par une seule saison, celle des pluies. C’est la zone des marais et de la forêt vierge. Le reste du pays connaît un climat tropical sec ou humide avec l’alternance d'une saison sèche et celles des pluies. Sec au Sud, il produit une végétation dominée par une savane herbeuse plus ou moins fois boisée; humide au centre et au Nord-Est, il est favorable des forêts galeries. Dans la région de hautes montagnes recouvertes d’une calotte glaciaire règne un climat tempéré pluvieux favorable aux forêts denses et savanes arborescentes (bambous et arbustes).

Quant à la température, la moyenne annuelle est de 25°C. à la côte, de 24-25°C. au Nord de la Cuvette Centrale, au Nord Katanga, dans les deux Kasaï, à Kinshasa et dans le Bas-Congo. Dans les zones montagneuses, elle est de 19°C.

Cette variété climatique permet une incroyable polyvalence des productions agricoles. Outre les différentes espèces de bois, le pays produit coton, plusieurs sortes de palmier, arachide, maïs thé, café, cacao, maïs, riz, fruits et légumes tropicaux et tempérés, canne à sucre et multiples tubercules.

Hélène Madinda

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.