Pierre Pay Pay Candidat Président de la République (Le Soft Online)

Nul doute, Pierrot – c'est aussi ainsi qu'on l'appelle affectueusement – est le plus sérieux candidat à la Présidence de la République à s’être annoncé à ce jour. Si le président Joseph Kabila Kabange prend la course, ses chances s’en trouvent d’office fortement entamées au moins dans les Kivu, le fief par excellence de Pierrot, les provinces qui auraient pu porter son nom pour y avoir économiquement investi plus que quiconque.

L’ancien gouverneur de l’ex-Banque du Zaïre, l’actuelle BCC, Banque Centrale du Congo, ancien ministre de Mobutu en charge de l’Économie et des Finances, est en effet de l’ethnie Nande (Nord Kivu) de par son père et Shi (Sud Kivu) de par sa mère. Les Shi sont l’ethnie majoritaire dans le Sud-Kivu et les Nande dominent proprement l’économie du Nord-Kivu.

Lors des scrutins où, en l’absence d’enjeux idéologico-politiques, la donne tribalo-ethnique va l’emporter, dans les Kivu, Pay Pay part d'office gagnant, et largement. Il est l’homme de l’Est qui est le plus connu et le mieux implanté à l’Ouest. Il parle, à merveille, plusieurs langues. Le Swahili de l’Est mais aussi le Lingala de l’Ouest et s’exprime avec brio en Anglais.

Pour avoir battu le record de longévité à la tête de l’ex-BZ, Banque Centrale et Institut d’émission, hormis l’actuel gouverneur Jean-Claude Masangu Mulongo qui caracole dans sa huitième année, Pierrot est très connu dans la sous-région des Grands lacs jusqu’aux lointaines frontières occidentales, asiatiques et sud-américaines.

FMI, Banque Mondiale, OMC, BAD, il connaît. Le NEPAD et les Objectifs du Millénaire, il en connaît le langage.

En l’absence, à ce jour, d’un consensus au 1+4, à voir comment la gouvernance est piétinée et les déchirements vécus, à considérer sa volonté de constituer une Grande Coalition et les ralliements annoncés en cascade des ténors au plus haut niveau de l’architecture politique nationale et que «le Soft International» se propose de publier très prochainement, sans doute que les jeux sont-ils déjà largement faits.

© Le Soft Online – P. Dadei, 14.11.05

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.