15.02.11 La Prospérité – Opérateurs économiques mobilisés : Guerre ouverte contre la vie chère !

Il ressort, de ces échanges, a-t-on appris, que le chef du Gouvernement s’en va-t-en guerre contre la vie chère et pour la baisse des prix des produits de grande consommation, de façon que les gagnes petits et les démunis ne manquent de rien. Présents à cette rencontre, les Ministres de l’Economie nationale, Jean-Marie Bulambo, et de l’Agriculture, Norbert Basengezi, ont été instruits, pour mettre en place une commission chargée de formaliser un partenariat et d’élaborer un document de référence devant intégrer les obligations morales et les responsabilités des opérateurs économiques vis-à-vis du Gouvernement et vice-versa.

Ces efforts, faut-il le souligner, s’ajoutent à tant d’autres qui visent la fluidité aux postes frontaliers. C’est parti pour une action d’envergure afin de répondre au social des Congolais. Déterminé, le Premier Ministre, Adolphe Muzito, qui pilote le Gouvernement des nationalistes, a réuni hier lundi 14 février 2011, à son office, les opérateurs économiques des secteurs de grande consommation, des producteurs agricoles et des secteurs miniers.

Objectif, mener une croisade contre la vie chère et lutter pour la baisse des prix de biens de grande consommation. C’est de façon à ce que les gagnes petits et autres démunis ne puissent manquer de rien. Pour atteindre cet objectif, le Premier Ministre a associé à la démarche les Ministres de l’Economie nationale, Jean-Marie Bulambo, et de l’Agriculture, Norbert Basengezi. C’est pour qu’ils mettent en place une commission qui aura pour tâche, de formaliser un partenariat et élaborer un document de référence devant intégrer les obligations morales et responsabilités des opérateurs économiques vis-à-vis du Gouvernement et vice-versa.

Des titres fonciers à concéder aux opérateurs économiques Pour accroître la production agricole afin d’alimenter le marché en produits alimentaires, le Premier Ministre, Adolphe Muzito, a annoncé aux opérateurs économiques la volonté du Gouvernement de concéder certains titres fonciers dans l’Hinterland de la capitale en vue de les inciter à la production agricole. Parallèlement, Muzito a soutenu que des efforts sont effectivement déployés pour aménager les routes de desserte agricole de manière à faciliter le transport de produits de grande consommation.

Par ailleurs, présents à cette rencontre, l’Administrateur Directeur Général de la Sokimo, M. Willy Bafoa, a déclaré que son entreprise s’est aussi engagée dans la production agricole, l’élevage, la pêche. Cela, a-t-il ajouté, pour répondre élémentaire de ses travailleurs et des villages se trouvant dans les périmètres de son entreprise. L’idée, a expliqué un analyste, peut être exploitée par tant d’autres responsables d’entreprises. Quant au Ministre de l’Economie nationale, et celui de l’Agriculture, l’occasion était donnée pour faire savoir, à titre illustratif, que l’exonération des intrants agricoles accordée sous le leadership du Chef de l’Etat, Joseph Kabila, et la coordination du Premier Ministre, Adolphe Muzito, a porté des fruits dans les provinces du Katanga, du Nord et Sud-Kivu et partout ailleurs. A Kinshasa, probablement, a-t-on indiqué, ce sera dans les prochains jours. La Pros.

La Pros

© Copyright La Prospérité

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.