04.03.13 Forum des As – 2EME REUNION ORDINAIRE DE COMITÉ DE POLITIQUE MONETAIRE DE LA BCC – Une croissance économique de 8,2% attendue en 2013

Le Comité de Politique Monétaire (CPM) de la Banque Centrale du Congo (BCC) a tenu, jeudi 28 février 2013, sa deuxième réunion ordinaire. Présidée par le gouverneur de la Banque centrale du Congo (BCC), Jean Claude Masangu, cette réunion a porté essentiellement sur l’évolution de la conjoncture économique au 27 février 2013. Ainsi, selon Jean-Claude Masangu, une croissance économique de 8,2% est attendue pour l’année en cours.

Sur le plan national, le niveau d’activité est en ligne avec les résultats du baromètre de la conjoncture qui indique, pour le mois de février 2013, une progression des soldes bruts d’opinions, lesquels se sont établis à +27,4 % contre +12,2% en janvier 2013.

Ce regain de dynamisme de l’activité s’explique principalement par le maintien sur les marchés internationaux des cours de principaux produits miniers à des niveaux élevés.

S’agissant du marché des biens et services, le rythme de formation des prix intérieurs reste, non seulement faible, mais également bien maîtrisé par rapport à la période correspondante de l’année 2012.

En cumul annuel, le taux d’inflation a atteint 0,13%, en annualisé 0,85% et en glissement annuel 0,75% contre un objectif annuel de 4%.

Quant au marché des changes, le taux de change demeure globalement stable. Le dollar américain continue à s’échanger autour de 918,00 CDF sur le marché interbancaire et de 922 CDF au parallèle.

Les réserves internationales se chiffrent à 1.629,9 millions d’USD au 27 février, représentant 9,32 semaines d’importations des biens et services.

Sur le marché monétaire, le dynamisme du marché interbancaire se poursuit avec un volume mensuel de 291,7 milliards de CDF au taux moyen pondéré de 1,6% l’an. En ce qui concerne le BTR, l’encours global s’est établi à 110,0 milliards de CDF au taux moyen pondéré de 0,21% l’an. Il se dégage ainsi une ponction de la liquidité de 15,0 milliards de CDF par rapport à fin 2012.

Au regard de la consolidation de la stabilité du cadre macroéconomique, le Comité de Politique Monétaire a décidé d’assouplir le dispositif de la politique monétaire, en baissant le taux directeur de 4% à 3%. Le coefficient de la réserve obligatoire a été maintenu à 7% et la régulation de la liquidité se poursuivra via les fourchettes d’appels d’offres des BTR.

Par ailleurs, le Comité de Politique Monétaire encourage le Gouvernement à accélérer la mise en place et/ou la réhabilitation des infrastructures de base ainsi que les réformes nécessaires à la mobilisation des capitaux tant nationaux qu’étrangers et à la diversification de l’économie nationale.

Sur le plan international, note le CPM, le rapport objectif croissance que vient de publier l’OCDE exhorte les Gouvernements à opérer des réformes structurelles qui sont un puissant instrument pour stimuler la croissance économique, créer des emplois et ouvrir la voie à une reprise vigoureuse et équilibrée de l’activité. Des réformes actives devant être menées tant par les pays en capacité qu’en besoin de financement et qui devraient contribuer à un rééquilibrage plus rapide de l’économie à échelle mondiale.

Alfred LUKAMBIL

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.