Hadisi Urban Festival, un Festival des Arts de la Rue à Goma en 2020 (CongoForum)

GOMA – La première édition du Hadisi Urban Festival aura lieu en mars 2020, avec comme thème ‘Source et quête d’identité’, ceci dans la ville de Goma en RDC. Il s’agit du premier festival des ‘arts de la rue’ à Goma.

Hadisi Urban Festival (*) est une rencontre annuelle qui invite la chorégraphie dans la rue pour promouvoir le respect des droits humains, la liberté d’expression et de création, la solidarité et la consolidation de la paix. Le festival utilise la création et la promotion d’activités culturelles artistiques comme moyen thérapeutique et de sensibilisation. Les organisateurs ont l’ambition de sensibiliser les habitants de Goma autour de certains sujets.

Les arts de la rue feront l’objet de cette première édition, qui donnera la chance aux danseurs, aux performeurs et autres artistes de s’exprimer dans l’espace public. Hadisi Urban Festival repeindra la peinture de la paix, déclamera la poésie de la liberté et suera la sueur de l’art, mêlant celle des chorégraphes africains avec le sol volcanique de Goma.

Une opportunité

Selon Cruzz Taylor et sa compagnie Inuka Danse Company le nouveau festival donnera l’occasion aux jeunes, aux travailleurs et aux artistes congolais qui luttent jour et nuit pour proposer leurs travaux. Etant donné que le festival aura lieu en mars, les organisateurs tiennent aussi à penser aux femmes, en se penchant sur des sujets comme l’émancipation de la femme, le féminisme et l’égalité homme-femme. Pour discerner l’apport réel de la femme dans les sociétés contemporaines, plusieurs travaux créés par des femmes artistes seront présentés sur la scène urbaine à travers la ville.

Atéliers et plateformes

Il y aura des atéliers de création et d’initiation à l’expression corporelle et à la danse contemporaine, le hip-hop expérimental, les performances etc. En plus on prévoit plusieurs plateformes pour échanger et présenter des documentations sur l’engagement et l’activisme dans l’art. Les organisateurs veulent programmer des artistes congolais et internationaux.

Après le lancement du festival à Goma l’idée est de réaliser de nouvelles éditions dans d’autres villes congolaises comme Boma, Beni et Butembo.

© CongoForum, 25.07.19

(*) Hadisi est un mot swahili qui signifie histoire, conte ou narration.

Plus d’infos: hadisiurbanfestival@gmail.com
Hadisi Urban Festival a aussi une page sur facebook.

Pour franchir la dernière étape et faire de ce projet une réalité, les organisateurs ont mis en place une campagne de crowdfunding. Si vous souhaitez les soutenir:

www.gofundme.com/f/festival-hadisi

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.