Walikale : opposition contre le mandat d’arrêt contre Shimiray Mwisa Guidon (CF)

GOMA – La notabilité de WALIKALE vivant en ville de Goma soutient la marche organisée ce vendredi dans ce territoire par la société civile locale pour s’opposer au mandat d’arrêt lancé par la justice militaire congolaise contre le chef rebelle SHIMIRAY MWISA GUIDON, leader de la milice Nduma Defence of Congo, NDC Rénové.

Elle propose plutôt des pistes non-violentes pour aboutir à la reddition de ce seigneur de guerre. Cette question était au centre des échanges, ce même vendredi à Goma entre le gouverneur du Nord Kivu CARLY NZANZU KASIVITA et les délégués des communautés de WALIKALE.

La délégation des communautés de WALIKALE vivant à Goma était conduite devant le gouverneur CARLY NZANZU KASIVITA ce vendredi 12 Juillet par le député provincial élu de ce territoire PRINCE KIHANGI.

Ce dernier a relayé auprès de l’autorité provinciale le message des communautés de WALIKALE qui demandent la suspension du mandat d’arrêt émis depuis le mois de juin par la justice militaire de la RDC contre le chef de la milice NDC Rénové, SHIMIRAY MWISA Guidon.

La notabilité de WALIKALE vivant à Goma s’inscrit aussi dans cette logique et plaide pour une démarche négociée pour obtenir la reddition de ce seigneur de Guerre avec l’implication des communautés locales, a-t-il déclaré.

PRINCE KIHANGI révèle que GUIDON et ses hommes seraient déjà en voie de quitter la brousse. Toutefois, la notabilité de WALIKALE encourage la justice congolaise à faire son travail pour sanctionner, tôt ou tard tous les auteurs des crimes commis dans ce territoire, y compris GUIDON s’il est déclaré coupable.

Notons que la marche pacifique organisée ce vendredi par la société civile de WALIKALE avait pour objectif non seulement de dire non au mandat d’arrêt contre GUIDON, mais aussi de demander la suspension des poursuites judiciaires contre l’ancien chef rebelle NTABO NTABERI CHEKA poursuivi par la justice militaire pour des crimes commis dans ce territoire du Nord Kivu.

Cette même notabilité de WALIKALE vivant en ville de Goma plaide pour la représentativité des fils et filles de ce territoire, à tous les niveaux de prise de décisions pour la gestion de la Province du Nord Kivu.

C’est ce qui ressort de l’audience accordée ce vendredi 12 Juillet, par le gouverneur de province CARLY NZANZU KASIVITA à une délégation des communautés de WALIKALE se trouvant à Goma.

Cette délégation était conduite auprès de l’autorité provinciale toujours par le député provincial élu de ce territoire PRINCE KIHANGI.

Se confiant à la presse du gouvernorat de province, ce dernier a réaffirmé le soutien de la notabilité de WALIKALE au nouveau chef de l’exécutif provincial pour la reconstruction et la pacification du Nord-Kivu.

© CongoForum – Roger Mulyata, 13.07.19

Image – source : Congo Research Group

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.