Qui ont été oubliés lors de la formation du gouvernement Ilunga? (CongoForum)

KINSHASA – Composition du Gouvernement Sylvestre Ilunga, la liste des oubliés reste longue, tant du côté du Front Commun pour le Congo (FCC) que du côté du Cap pour le Changement (CACH).

Plusieurs personnalités politiques, ministrables, proches du FCC et de la CACH n’ont pas bénéficié de la confiance du Chef de l’Etat et du premier ministre. Ces vétérans de la vie politique congolaise ont été remplacés, majoritairement par des nouvelles figures.

Leurs noms étaient pourtant cités dans plusieurs salons politiques à Kinshasa comme potentiels ministres du gouvernement de Sylvestre Ilunga Ilunkamba.  .

Au finish, ces vétérans de la vie politique du pays ont été renvoyés dans les gradins. C’est de là qu’ils vont désormais apprécier la touche de la nouvelle génération qui a bénéficié de la confiance du Chef de l’Etat et du Premier ministre.

Au sein du FCC, la liste des oubliés s’ouvre par l’absence du camp du sénateur Bahati Lukwebo, patron du regroupement politique AFDC-A.

Plusieurs autres caciques  du FCC sont absents de ce premier gouvernement sous Félix Tshisekedi.

Parmi les grosses légumes du FCC qui ne figurent pas sur la liste du gouvernement Sylvestre Ilungu, citons Ramazani Shadary, Néhemie Mwilanya, Aubin Minaku, Evariste Boshab, Lambert Mende, Raymond Tshibanda, Shé Okitundu, Willy Makiashi, Michel Bongongo, Lugi Gizenga, Geneviève Inagosi,  Adolphe Lumanu, Henri Mova Sakanyi, Kalev Mutomb, Antoine Ghonda, Henri Yav, José Makila, Joseph Kokonyangi, Eugène Serufuli, Magy Rwakabuba, Justin Bitakwira, pour ne citer que ces noms. Du côté de CACH, plusieurs autres potentiels ministres jouent le simple rôle de réservistes.

Leurs noms n’ont pas été retenus dans la mouture finale du premier ministre, présentée au Chef de l’Etat.

Parmi les oubliés de la CACH, citons les alliés du président Félix Tshisekedi. Notamment Claudel Lubaya, Delly Sesanga, Adam Bombole,  Mbusa Nyamwisi, Franck Diongo, Diomi Ndongala, Jean Claude Muyambo,  Jean Claude Vuemba.

Plusieurs autres oubliés sont visibles tant du côté de l’UNC que du côté de l’UDPS. 

© CongoForum – Roger Mulyata, 28.08.19

Image – source: PicPedia

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.