Alex Azur, secrétaire d’Etat américain à la Santé et aux Affaires humanitaires visite Butembo (CongoForum)

BUTEMBO – En séjour en République démocratique du Congo, Alex Azur, secrétaire d’Etat américain à la Santé et aux Affaires humanitaires, promet l’accompagnement des USA dans la lutte contre cette épidémie d’Ebola.
C’était lors de sa brève visite à Butembo, ce samedi 14 septembre 2019. Il a en outre déclaré venir compatir avec le peuple de cette partie de la RDC, victime d’Ebola et de l’insécurité.

Au cours de son adresse à la presse après sa visite du CTE (Centre de Traitement Ebola) de l’ITAV, cet officiel américain a indiqué que sa présence signifie que les USA sont préoccupés par cette persistance de l’épidémie à virus Ebola dans la partie Est de la RDC.

Il ajoute que les Etats-Unis sont déterminés à accompagner la RDC dans ces efforts pour mettre fin à cette maladie mais aussi à aider pour autres problèmes sociaux et sanitaires qui rongent la région.

Reçu en tête-à-tête par cet hôte, les forces vives de Butembo ont salué cette venue. Une occasion pour lui présenter les différents défis à relever pour endiguer ce virus mortel à l’Est du pays.

Ces défis résumés par Edgar Katembo Mateso, vice-président de la société civile du Nord-Kivu, sont entre autre l’insécurité, l’impraticabilité des routes qui ne permet pas aux équipes de lutte contre épidémie et la non-appropriation de cette lutte par la communauté.

Ce dernier défi étant très crucial, la société civile lui a fait savoir que ce comportement de la population se justifie par le fait que celle-ci a lié la maladie aux massacres à Beni, à l’insécurité et au report des élections qui devaient avoir lieu à décembre 2018.

D’où il a fallu convaincre la population pour qu’elle comprenne que la maladie est une réalité, une sensibilisation qui a pris du temps, facilitant ainsi la propagation de ce virus.

Signalons que juste à son arrivée à Butembo, le secrétaire d’Etat américain a d’abord échangé avec le comité urbain de sécurité au sujet des questions sécuritaires.

© CongoForum – Roger Mulyata, 15.09.19

Images : Alex Azur
Sources : Election-net, CongoForum

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.