Arrestations de pêcheurs congolais sur le Lac Edouard : un véritable « business »? (CongoForum)

GOMA / BUTEMBO – Une vingtaine de pêcheurs congolais, originaires de Kyavinyonge, sont de nouveaux aux arrêts dans la république ougandaise. C’est depuis la nuit de lundi à ce mardi 10 septembre 2019. Ils sont reprochés d’avoir violé les frontières lacustres sur les eaux du Lac Edouard au Nord-Kivu.

Cette nouvelle vague d’arrestations de pêcheurs congolais a été signalée par d’ autres pêcheurs qui sont échappés aux contrôle des forces navales ougandaises cette même nuit.

Une source proche de Kyavinyonge relayée par Moise Kiputulu, un activiste des droits humains dans la région de Beni, indique qu’une délégation des pêcheurs s’est mise en patrouille sur les eaux du Lac Edouard afin, dit-il, de récupérer la pirogue au bord de laquelle se trouvaient les armateurs arrêtés.

Il sied de noter que ces détentions viennent allonger la liste des pêcheurs Congolais qui croupissent dans des prisons ougandaises.

C’est notamment ceux qui ont été pris le vendredi 6 septembre dernier, 18 au total sur le Lac Edouard, par les mêmes forces ougandaises, respectivement à Kyavinyonge et à Kasindi-port. Ces pêcheurs ont été emmenés à la prison de Katwe.

Situation qui porte à 39 le nombre des armateurs congolais détenus dans les maisons carcérales de l’Ouganda en l’espace de 5 jours, ce qui est dénoncé par la société civile de Kyavinyonge, en territoire de Beni.

Cette société civile qualifie de véritable « business » les cas d’arrestation de pêcheurs congolais sur le Lac Edouard par cette marine ougandaise.

Face à cette situation, elle en appelle ainsi à la responsabilité du gouvernement de la République Démocratique du Congo.

© CongoForum – Roger Mulyata, 11.09.19

Image – source: Radio Okapi

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.