La ministre Néné Ilunga Nkulu appuie sur l’accélérateur de la politique nationale de l’emploi (CongoForum)

KINSHASA – La Ministre d’État et ministre du Travail, de l’Emploi et de la Prévoyance Sociale essaye de faire bouger les choses. Moins d’un mois après la prise de ses fonctions, Néné Ilunga Nkulu multiplie des stratégies pour répondre aux nombreux défis dans son domaine.

Ce lundi, 23 septembre, la patronne du travail a présidé une importante réunion pour lancer les travaux d’examen et d’analyse des états de lieux de chaque entreprise et programme sous sa tutelle.

Les secrétaires généraux de l’administration du Travail, l’inspecteur du Travail, les directeurs généraux de l’ONEM, de l’INPP et du CNSS ont participé à cette rencontre élargie aux coordonnateurs des programmes sous la tutelle du ministère. Des échanges qui s’inscrivent dans le cadre des efforts tendant à rendre effective la mise en œuvre de la politique nationale de l’emploi.

« En tant que responsable du département du Travail, et au regard de vos états des lieux en ma possession, mes actions seront axées sur la continuité des réformes déjà entreprises », a réaffirmé la ministre d’État en charge du Travail.

S’inspirant de la vision du Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi, madame Néné Nkulu veut faire de l’amélioration des conditions de travail sa priorité. Elle tient également à doter ce secteur d’une législation adaptée qui répond à la politique générale du premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba.

« Puisque le premier ministre veut placer l’homme au centre du développement, je suis contrainte de rappeler à l’attention de chacun de vous, l’impérieuse nécessité de promouvoir des rapports de développement harmonieux entre les employeurs et les travailleurs aux fins de contribuer à la justice sociale, et ce, par la création des emplois au profits des jeunes », a rappelé Néné Nkulu à ses interlocuteurs.

Par ailleurs, Néné Ilunga Nkulu a précisé que ses services travaillent déjà sur les états des lieux déposés par chaque entreprise et programme. Elle a en outre attiré l’attention des uns et des autres sur la nécessité de respecter strictement l’éthique professionnelle de l’agent public de l’État.

© CongoForum – Sarah Bukasa, 24.09.19

Image: Néné Ilunga Nkulu

Source: Pour Elle

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.