Nord-Kivu: les armées de la sous-région de Grands-Lacs prêtes à traquer les groupes armés nationaux et étrangers (CongoForum)

GOMA – La ville de Goma abrite depuis ce vendredi les travaux des armées de 4 pays de la sous-région des Grands Lacs sur la neutralisation des groupes armés locaux et nationaux.

Selon le général major Richard Kasonga, chargé de communication des FARDC, cette rencontre de deux jours s’inscrit dans le cadre de la mise en place de stratégies pour la lutte contre l’activisme des groupes armés qui insécurisent la région des Grands Lacs africains. La rencontre est assistée par des représentants des armées congolaise, rwandaise, burundaise, ougandaise, associées à l’Africom et la Monusco.

Un message unique qui est adressé aux chefs des groupes armés dans la région est de choisir la voie de la raison, celle de déposer les armes avant de subir les frappes des forces loyalistes de la sous-région :

« Les forces armées de la République Démocratique du Congo lancent un message pressant à tous les groupes armés qu’ils entendent la voie de la raison, qu’ils déposent les armes, qu’ils se rendent auprès des FARDC. Parce que s’ils ne le font pas il sera trop tard. Tous les groupes armés ont l’obligation citoyenne et s’ils ne sont pas congolais ils doivent déposer les armes », sensibilise le porte-parole des FARDC, le général major Richard Kasonga.

La rencontre a lieu sous la présidence du lieutenant général Amisi Nkumba, chef d’Etat Major général adjoint de FARDC en charge des opérations et renseignements.

© CongoForum – rédaction, 14.09.19

Image – source : IRIN

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.