Butembo: des malades mentaux solidaires avec les détenus (CongoForum)

BUTEMBO – La maladie mentale, un défi réel pour la société. C’est sous ce thème que le monde a célébré ce jeudi 10 octobre 2019, la Journée mondiale de la santé mentale. A Butembo le Centre pour la Protection des Indigents et des Malades mentaux (CEPIMA) a organisé une caravane pédestre sur le boulevard Joseph Kabila.

A cette même occasion, les membres du CEPIMA sont allés au chevet des détenus de la prison de Kakwangura. Dans leur gibecière, des vivres et quelques produits pharmaceutiques.

Cette manifestation en forme de procession de malades mentaux a commencé à 10h00 locales, sous une pluie fine, lorsque le personnel soignant et les malades du centre hospitalier CEPIMA ont démarré leur caravane pédestre au rythme de la fanfare.

Ils se sont dirigés à la maison carcérale de Butembo dit Kakwangura et sur place à la prison centrale de Butembo, les malades mentaux ont offert aux prisonniers des vivres et un lot important de médicaments.

Dans cette même ambiance, ces malades mentaux ont animé les détenus de la prison centrale par des chants religieux, pour les enseigner moralement.

Le responsable du CEPIMA indique que la motivation pour son centre d’aller payer visite aux prisonniers, est que cette population carcérale vit dans les mêmes conditions que les malades mentaux encadrés dans leur centre.

© CongoForum – Roger Mulyata, 11.10.19

Image – source: Kis24

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.