Cédrick Kisabaka, coach formateur: “On y va avec des intentions offensives” (CongoForum)

KINSHASA – Le sélectionneur de la RDCongo, Christian N’sengi-Biembe, vient de dévoiler la liste des 28 joueurs convoqués pour débuter les prochaines échéances de la RDCongo pour le mois de novembre 2019. C’est dans le cadre des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2021 qui se déroulera au Cameroun.

Les Léopards de la RDCongo vont démarrer, le jeudi 14 novembre 2019, leur premier match des éliminatoires de la CAN 2021. Ils croiseront à domicile les Panthères du Gabon ce qui sera également le premier match officiel de Christian N’sengi Biembe depuis le départ du précédent sélectionneur, Jean Florent Ibenge.

Quatre jours plus tard, la sélection congolaise devra se déplacer en Gambie pour affronter les Scorpions, une équipe qui ne cesse de livrer des belles prestations sur le continent Africain. Cette rencontre de la deuxième journée des éliminatoires de la CAN est prévue pour le 19 novembre 2019.

Alors qu’il séjourne en Europe, Christian N’sengi a transmis sa liste de 28 internationaux au Team Media officiel de la Sélection Nationale Congolaise. Il sied de signaler que deux Léopards devront dans un premier temps régulariser leurs situations administratives respectives. Il s’agit du gardien de but de l’US Bologne en Italie et frère de Parfait Mandanda, Riffi Mandanda et de l’attaquant de Caykur Rizespor en Turquie, Nill De Pauw.

Des renforts, des retours et une absence de taille

On note plusieurs renforts, c’est le cas du jeune attaquant de 20 ans Nelson Balongo qui évolue à Saint-Trond, de l’ailier de 23 ans Jonathan Okit (Nimègue, Pays-Bas) qui est né en Allemagne et le latéral droit jouant au pays au sein de DCMP, Mukoko Tonombe. On note également les retours de deux élements importants défensifs, il s’agit de Marcel Tisserand et Christian Luyindama absents lors des précédents stages suite à des blessures. Fabrice Nsakala, Jordy Lukoki et Dieumerci Ndongala sont convoqués après un long moment d’absence. Si Chancel Mbemba, Yannick Bolasie seront de la partie, on constate une absence de taille, celle du meilleur attaquant congolais actuel en Belgique, Dieumerci Mbokani.

Cedrick Kisabaka, coach formateur à Eclat Sport Académie de Kinshasa

Un autre état d’esprit

En ce qui me concerne, je trouve la défense homogène, le milieu complexe avec plusieurs profils de joueur. Un seul récupérateur physique du style dûr (Moke), des relayeurs, des joueurs techniques, ça présage qu’on y va avec des intentions offensives et que l’animation sera très variée. L’attaque est en chantier, il y a ceux qui ont donné satisfaction lors des deux matchs amicaux face au champion d’Afrique, l’Algérie et la Côte d’Ivoire qui sont repris et beaucoup de nouveaux (jeunes) qui débarquent. Ce qui à mon avis est le bemol, c’est la liste qui paraît élargie. Ce n’est que deux matchs, 28 joueurs ça parait être une pré-liste, mais bon le coach sait pourquoi.

Concernant les gardiens, ça se voit sur les choix que c’est le secteur qui dérange encore. On va s’essayer malheureusement sur deux matchs officiels à se trouver une hiérarchie dans les perches.

En gros la liste est cohérente. Des soucis à mon avis? Maghoma serait blessé, Bolingi remplace sûrement Mbokani dans ce fameux profil d’attaquant pivot que nous n’avons pas assez. Edo Kayembe qui ne figure pas sur la liste, devrait y être normalement. Après le choix de N’sengi doit être respecté car c’est lui le sélectionneur principal. Il reste donc dans ce qu’il a voulu nous proposer lors des matchs amicaux. La différence sera dans l’état d’esprit. Friendly is Friendly. Official is official (les matchs officiels se jouent avec un autre état d’esprit), a déclaré Cedrick Kisabaka, coach formateur à Eclat Sport Académie de Kinshasa.

© CongoForum – Glodie Mungaba, 30.10.19

Images – source: Matininfos.net, CongoForum

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.