Comment les élèves de certaines écoles participent à l’assainissement de la ville de Goma (CongoForum)

GOMA – A Goma, le chef-lieu du Nord-Kivu, les élèves de certaines écoles participent à l’assainissement de la ville ce dernier temps, et cela avec une forte mobilisation.

C’est depuis un temps que les élèves de quelques écoles de Goma se sont engagés dans l’assainissement de la ville grâce aux initiatives de leurs autorités scolaires ainsi que de leurs enseignants.

L’exemple est de l’école primaire Mihini, située au Quartier Katoyi en commune de Karisimbi. Cette école construite en planches, comme pas mal d’écoles de la ville, est entourée d’un grand nombre de bornes fontaines qui servent la population de ce quartier en eau potable.

Les élèves, dont l’âge varie entre 6 et 12 ans, organisent des descentes à ces bornes fontaines pour enlever la saleté, nettoyer les tuyaux de drainage, laver aussi les robinets. En plus, aidés par leurs responsables scolaires, ils ont réussi à planter quelques arbres aux alentours de leur école. Une façon de contribuer au combat contre le réchauffement climatique, qui est devenu important partout sur la planète.

Les enfants expliquent qu’ils veulent aussi aider à combattre les maladies hydriques, causées par la consommation d’eau sale. “Si tous les enfants de Goma se mettent au travail pour nettoyer les bornes fontaines, les habitants seront mis à l’abri de ces maladies”, disent-ils.

Un des élèves raconte à CongoForum:

« L’eau est utile pour l’homme, l’animal et pour les plantes. Nous sommes en train de faire l’entretien autour de la borne fontaine construite près de l’école pour fournir l’eau potable à tous élèves ainsi qu’à la population. Nous dégageons avec le balai toute la saleté autour de la borne et nettoyons le tuyau avec un morceau d’étoffe propre. Cette tâche est importante pour nous parce qu’elle met tous les élèves et les enseignants à l’abri des maladies causées par la consommation de l’eau sale et du virus à Ebola qui fait actuellement des victimes dans notre province. »

Les enfants espèrent recevoir un coup de pouce des adultes. Leur espoir est de voir ce travail partout dans la ville.

Julien Ruvunangiza, le reponsable de l’école primaire Mihini, demande aux ONG locales et internationales de voir dans quelle mesure ils peuvent soutenir les élèves à accomplir leur noble tâche. Les enfants ont besoin de certains outils pour effectuer leur travail: des bêches, du savon, des gants, des salopettes, des godillots, des brouettes et d’autres accessoires.

© CongoForum – Paulin Munyagala, 11.10.19

Images – source: CongoForum

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.