Une marche pacifique des enseignants des écoles publiques, catholiques et protestantes à Goma (CongoForum)

GOMA – Dans la ville de Goma au Nord-Kivu, les enseignants des écoles publiques, catholiques et protestantes ont fait une marche pacifique ce lundi 14 octobre 2019.

Les ‘professionnels de la craie’ étaient venus en masse pour participer. La marche pacifique a débuté au rondpoint Instigo pour aller chuter au bureau du gouverneur de la province du Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita. Malheureusement le numéro 1 du Nord-Kivu n’était pas dans son bureau. Les enseignants étaient obligés de remettre leur mémorandum dans les mains de son directeur de cabinet. Ce dernier a promis de transmettre le message.

Sur les calicots des manifestants on pouvait lire des textes comme ‘Je suis N.U. (nouvelle unité), que l’état paye mon salaire’ et ‘Non aux zones salariales dans la paye des enseignants’.

Selon Innocent Shamavu Bahala la grève des enseignants prendra fin quand le gouvernement congolais aura assumé ses responsabilités. Les enseignants envisagent d’ailleurs de faire un sit-in au ministère provincial de l’Enseignement, en compagnie de leurs familles.

Les enseignants demandent au gouvernement de supprimer les zones salariales. Ils exigent que les N.U. soient considérés comme tout autre enseignant en RDC. Il veulent aussi manifester leur solidarité envers les enseignants non payés et les nouvelles unités, qui sont au moins à 2.000 dans la province éducationnelle du Nord-Kivu 1.

Par ailleurs, les enseignants grévistes disent ne pas être contre la gratuité de l’enseignement de base telle que consacrée par la Constitution et prônée par le président de la République.

Cela fait déjà deux semaines que tous les élèves qui étudient dans les écoles publiques ne sont pas au cours. Ces élèves ont peur que cela ait un impact négatif sur leur éducation au moment où leurs collègues des écoles privées étudient.

© CongoForum – Paulin Munyagala, 14.10.19

Image : la marche pacifique des enseignants à Goma
Source : CongoForum

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.