Beni: le SYECO territorial déclenche un mouvement de grève pour une durée indéterminée (CongoForum)

BENI – Le syndicat des enseignants du Congo, SYECO (territoire de Beni), a déclenché un mouvement de grève à partir du lundi 4 novembre 2019.

C’était au cours de leur assemblée tenue dimanche dernier dans une salle de l’institut Mabalako que ces professionnels de la craie ont décidé d’interrompre leurs activités. Ils dénoncent ce qu’ils qualifient de flou entretenu autour de la prise en charge des nouvelles unités et les non-payés dans le contexte actuel de la gratuité de léducation de base.

Le SYECO territoire de Beni veut des garanties du ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique à ces revendications pour reprendre le chemin de lécole.

Déjà ce lundi 4 novembre, sur l’axe Mavivi-Eringeti en territoire, la quasi-totalité des écoles officielles ont séché les cours ce lundi.

Réagissant à cette situation, le ‘sous-proved’ de l’EPSP OICHA a condamné ce qu’il qualifie d’un vice de procédure. Monsieur James Katsuva a appelé tous les enseignants à reprendre le chemin de l’école dès ce mardi mais sans succès.

© CongoForum – Roger Mulyata, 05.11.19

Image : une action antérieure du SYECO
Source : Dépêche.cd

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.