Gratuité de l’enseignement de base: les enseignants en grève, les élèves du lycée Motema Mpiko déposent leur mémo à l’Assemblée nationale (Mediacongo)

KINSHASA – Les élèves du Lycée Motema Mpiko se sont rendues à l’Assemblée nationale pour y déposer leur mémorandum auprès de la commission des droits de l’homme, ce jeudi 14 novembre, suite à la fermeture de leur établissement.

Victimes de la grève des enseignants réclamant l’amélioration de leur enveloppe salariale, les élèves du lycée Motema Mpiko revendiquent leur droit de suivre normalement les cours, comme cela se fait dans d’autres écoles.

Elles étaient toutes en tenue de classe. Affiches en mains sur lesquelles on pouvait lire « nous voulons étudier en paix, celui qui détruit la jeunesse n’aime pas son pays ; les enseignants doivent être respectés et traités à leur juste valeur ; où nous amène la gratuité ? ». Les élèves ont marché sur le parvis du Parlement, en signe de protestation contre la grève des enseignants avant que cela ne se répande comme une contagion. Le collège Boboto, l’une des grandes écoles conventionnées catholiques de Kinshasa, en paie déjà les frais.

Les élèves du lycée Motema Mpiko ont remis leur mémo aux mains de la présidente de la commission des droits de l’homme, la députée Christelle Vuanga, ancienne du lycée Motema Mpiko. Contactée la veille par Media Congo Press (MCP), l’honorable Vuanga confirmait la grève des enseignants.

Pour rappel, le gouvernement a décidé de mettre fin à la prise en charge des professeurs par les parents au motif de la gratuité de l’enseignement de base. Et depuis, la plupart des établissements scolaires ne bénéficiant pas encore de la subvention de l’Etat, à Kinshasa comme à l’intérieur du pays, sont butés aux problèmes de fonctionnement.

© Mediacongo – Daniel Aloterembi, 14.11.19

Image – source: Radio Okapi / John Bompengo

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.