Le gouverneur du Nord-Kivu : « Citoyens, payez surtout vos taxes » (CongoForum)

GOMA – Le gouverneur du Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita, a échangé avec les cadres de base et la population de Goma, le mardi 5 novembre 2019 lors d’un forum destiné à rapprocher les autorités politiques et les citoyens. Les échanges ont porté sur ‘des questions qui fâchent’ et des moyens pour y apporter des solutions durables.

Lors des échanges, le gouverneur a souligné l’importance de payer les taxes. Il a appelé la population à collaborer avec les services de sécurités pour couper court à l’insécurité dans certains quartiers du chef-lieu du Nord-Kivu.

Carly Nzanzu Kasivita veut tester cette méthode pour savoir mieux ce qui se passe sur le terrain, sans passer par des tierces personnes. Il dit vouloir ‘parler moins pour faire plus’.

Les habitants de Goma semblent apprécier l’approche du gouverneur. Faida Bauma vient d’assister à ce forum : « C’est nouveau de voir une autorité qui passe directement devant les citoyens pour savoir ce qui mine réellement la société. Le gouverneur a fait un bon début. Espérons qu’il saura avoir du succès ».

Critiquer la gestion

Le forum devait permettre aux 18 chefs de quartier et d’avenues de critiquer leurs bourgmestres et de critiquer les actions du gouvernement provincial. L’idée est de répondre aux critiques, de corriger les failles et d’améliorer la gestion. Carly Nzanzu Kasivita espère que sa politique de proximité suscitera un climat de confiance et de patriotisme dans la province.

Un des sujets sur le forum était la sécurité au Nord-Kivu. Le gouverneur encourage les gouvernés à se rapprocher des gouvernants, ce qui va contribuer à plus de sécurité, partout dans la province. « Sans franche collaboration de la population les services de sécurité ne sauront pas assurer une vraie sécurité ».

Impôts

Pour les échanges sur la perception des taxes, le gouverneur s’est fait assister par la Direction Générale des Recettes du Nord Kivu (DGRNK). Il a souligné que c’est important que les citoyent payent effectivement leurs impôts. Cela donnera plus de possibilités à la province. « L’argent perçu auprès des contribuables servira à réhabiliter des routes, des écoles, des structures sanitaires ».

Selon Nzanzu Kasivita, les cadres de base doivent sensibiliser leurs administrés afin qu’ils payent par exemple l’impôt foncier et l’impôt sur le revenu locatif. En réalités ces impôts ne sont pas souvent payés. « Une perte réelle pour le trésor public de notre province », déplore le numéro un du Nord-Kivu. « Citoyens, payons surtout les taxes. Comme ça j’aurai plus de moyens pour mettre en pratique ma politique d’émérgence, en faveur de nos concitoyens ».

© CongoForum – Paulin Munyagala, 07.11.19

Image : Carly Nzanzu Kasivita
Source : CongoForum

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.