Lubero: les forces vives appellent les autorités du pays à accélérer la création de centres de cantonnement (CongoForum)

Des miliciens / enfants-soldats au Nord-Kivu – source: Times.cd

LUBERO – La société civile du territoire de Lubero plaide pour l’accélération du processus d’installation de sites de cantonnement provisoire des miliciens, désireux de se rendre aux FARDC.

Son président l’a fait savoir ce vendredi au cours d’un entretien exclusif. Georges Katsongo indique que chaque semaine des dizaines de miliciens se rendent aux autorités administratives locales. Mais ces volontaires à la reddition se buttent au problème de leur prise en charge, notamment l’approvisionnement en vivres et non-vivres dans les endroits de fortune où ils attendent leur cantonnement.

«Nous continuons à interpeller les tenants du pouvoir qui devraient en principe accélérer le processus pour que les centres de regroupement des éléments des groupes armés soient opérationnels. Etant donné qu’aujourd’hui les éléments de ces groupes, qui ont déjà manifesté la volonté de rendre, hésitent encore puisque les centres ne sont pas encore ouverts. Et une fois ces centres ouverts alors il y aura des redditions en masse», a insisté le président de la société civile de Lubero, Georges Katsongo.

Georges Katsongo, le président de la société civile de Lubero – source CongoForum

Le gouvernement congolais avait prévu d’installer deux centres de transit de reddition volontaire dans le Lubero sur proposition de l’administrateur de ce territoire. D’ailleurs le gouverneur de province avait dépêché une commission pour prospecter les lieux indiqués par les notables.

Il s’agit de Kaseye, à 2 km à l’ouest de la localité de Kimbulu au Nord du territoire de Lubero et Mapera, à 5 km de Kayna au sud du territoire.

Ici par exemple, il y aurait une trentaine de combattants qui ont accepté de se soumettre au processus de la pacification de l’Est de la RDC. Mais ceux-ci vivent sur place dans des conditions de vie anormale ; d’ailleurs deux d’entre eux auraient fuit dans la brousse en décriant ces mauvaises conditions de vie qu’ils jugent inhumaines.

© CongoForum – Roger Mulyata, 09.11.19

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.